Aérogare de Kuujuuaq
Photo Credit: André Leclerc

L’architecture au nord du 55e pour tenter de combattre l’acculturation

Nous vous en parlions récemment ici à Radio Canada International de ce prototype de maisons adaptées à la vie nordique qui est installée dans le village de Quaqtaq au nord de la baie d’Ungava.

Nous voulions comprendre ce qui pousse un grand cabinet d’architectes qui a des bureaux à Montréal et à Toronto, à avoir une antenne … à Iqaluit.

En fait, depuis bientôt 30 ans, FGMDA, le cabinet en question, tisse des liens avec les communautés établies au nord du 55e parallèle.

Intérieur, aérogare de Kuujuuaq (Photo: Éric Mouqtin)

Intérieur, aérogare de Kuujuuaq (Photo: Éric Mouqtin)

En terre inuite et chez les Premières Nations, bâtir est un geste d’affirmation. L’empreinte de l’homme au sol est une marque chargée de sens. L’architecture marque le territoire par sa configuration, ses formes et ses couleurs, par ses matériaux. Le bâti manifeste une présence humaine, participe à un mode de vie, soutient le tissu social.

Site web de FGMDA

Alain Fournier est associé fondateur de FGMDA et dirige les projets que l’agence réalise au nord du 55e parallèle.

« La piqûre du Nord » comme il le dit lui-même, lui est venue alors qu’étudiant il avait occupé un emploi d’été comme manœuvre sur un chantier de construction à Frobisher Bay, l’ancien nom colonial d’Iqaluit.

Reçu architecte, il a piloté des projets notamment en Arabie saoudite avec que la passion de sa jeune vingtaine reprenne le dessus.

Aérogare Puvirnituq (Photo: Maud Francoeur)

Aérogare Puvirnituq (Photo: Maud Francoeur)

Retour vers le nord du Nord

Alain Fournier © http://fgmda.com/

Parmi les grands projets qu’Alain Fournier a dirigés au sein de FGMDA, soulignons l’aérogare de Kuujuuaq, édifice certifié LEED Argent et les aérogares de Puvirnituq, Ivujivik et Kangirsuk au Nunavik.

Sur sa table à dessin – en fait son ordinateur – il planche actuellement sur le concept et les plans de l’aérogare de Quaqtaq au Nunavik et du Centre culturel et atelier de gravure de Cape Dorset, cette fois au Nunavut.

Alain Fournier architecte, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.