On appelle le phénomène « la nuit polaire ».
La nuit polaire, c’est une période de l’année au cours de laquelle le soleil ne se lève pas. On peut observer ce phénomène aux deux pôles de la planète, au-delà des cercles polaires, de novembre à février au cercle Arctique ou encore de mai à septembre au cercle Antarctique.
Il faut savoir également que, plus on monte vers le Nord (en Arctique), plus le nombre de journées de 24 heures sans soleil augmente.
Selon la latitude, la nuit polaire est de 24 heures à sa latitude la plus basse et de six mois au pôle. Donc, au nord du Canada, pendant plusieurs semaines après l’équinoxe d’automne – vers le 21 septembre – et avant l’équinoxe de printemps – vers le 21 mars – on assiste à un crépuscule permanent ou même à une nuit noire au ciel constellé d’étoiles.
Ce phénomène dure jusqu’à ce que le soleil apparaisse à l’horizon.
Retour du soleil – la fête
Le cercle Arctique est l’un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s’agit du parallèle de 66° 33′ 46,041″ (au 1er janvier 2016) de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit dans l’hémisphère nord.
La petite communauté d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest est à une latitude de 68° 21′ 42″ Nord .
Le week-end dernier, on y tenait la fête du retour du soleil – Sunrise Festival – un événement annuel soulignant le retour de l’astre du jour après un mois de nuit polaire.
Et, cette année, les organisateurs de l’événement ont ajouté des activités extérieures pour que les habitants de la petite communauté nt le retour du soleil à l’extérieur et pas seulement « dans leurs véhicules automobiles ».
Un parc thématique aux accents nordiques a été aménagé avec igloos, sculptures de neige et de glace, une patinoire extérieure et, évidemment, le classique chocolat chaud.
Signe des temps et de la mondialisation, les Inuuvingmiut étaient conviés à une séance de parka yoga.
RCI – inuvik.ca – gouv.qc.ca – Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.