La véritable colonisation française n'a commençé qu'avec la fondation de la ville de Québec en 1608. Mais même en 1627, en Nouvelle-France, on ne comptait encore qu'une centaine d'habitants!

La véritable colonisation française n'a commençé qu'avec la fondation de la ville de Québec en 1608. Mais même en 1627, en Nouvelle-France, on ne comptait encore qu'une centaine d'habitants!
Photo Credit: iStockphoto

Qui est considéré comme ayant été le premier colon canadien?

Cette question est celle d’un auditeur de Radio-Canada International au Burkina Faso, un petit pays de l’Afrique de l’Ouest qui faisait la manchette internationale tout récemment en raison d’un attentat terroriste qui a fait près d’une trentaine de morts, dont six Québécois.

L’auditeur qui nous questionne est Daouda Kone, un musicien et chansonnier qui vient en aide aux jeunes de son quartier en leur proposant gratuitement des activités liées à la musique.

Ce n’est pas la première fois qu’il nous interroge sur le Canada et notamment son histoire. Pour répondre à sa question sur les origines et l’identité de celui qui serait le premier véritable colon blanc au Canada il a fallu pratiquement remuer mer et monde.

De façon générale, disons d’abord que les premiers colons français qui ont peuplé le Canada provenaient principalement des anciennes provinces de France qu’étaient la Normandie, l’Île-de-France, le Poitou, et la Bretagne. Les preuves ne manquent pas. Mais d’où provenait donc précisément le premier véritable colon du Nouveau Monde?

Écoutez
Localisation des territoires de la Nouvelle-France (en vert)

Localisation des territoires de la Nouvelle-France

Le saviez-vous?
Le Canada est le nom donné par les Français au territoire de la vallée du Saint-Laurent et qui faisait alors partie de la Nouvelle-France.
Le territoire du Canada de la Nouvelle-France correspondait donc à peu près au territoire de l’actuelle province du Québec.
Les autres territoires de la Nouvelle-France étaient l’Acadie et la Louisiane.

Carte de la Nouvelle-France, par Samuel de Champlain, 1612
Carte de la Nouvelle-France, par Samuel de Champlain, 1612

Les débuts difficiles de la colonisation européenne

Les premières tentatives d’implantation de colons européens au Canada ont eu lieu le long des berges du fleuve Saint-Laurent et elles remontent à 1534 lors du premier voyage du navigateur français Jacques Cartier.

Mais des échecs à répétition vont faire en sorte que ce territoire ne sera vraiment occupé par les Français sur une base permanente qu’à partir de 1608 avec la fondation donc de la ville de Québec.

Par la suite vont s’ajouter d’est en ouest, le long de ce grand corridor fluvial, des villes comme Trois-Rivières (1634), Montréal (1642), ou Détroit (1701).

Sur le même thème

La vie du colon français – Pierreveilleux.org

Vie des Colons – L’encyclopédie canadienne

Les origines familiales du Québec ancien – Fichier Origine

Une maison de colons pour l’hiver – Université du Québec à Trois-Rivières 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.