À l’heure des primaires dans l’état américain du New Hampshire, un sondage réalisé pour le compte des journaux canadiens Journal de Montréal et Le Devoir révèle une importante peur des Canadiens de voir le candidat républicain Donald Trump accéder au poste le plus puissant dans le monde en novembre.
Les Canadiens, toutes provinces confondues, rejettent dans une proportion de 70 % les politiques anti immigration et les discours incendiaires du milliardaire et 65 % révèlent carrément avoir peur qu’il devienne le Président.
Le sondage Léger réalisé entre le 1er et le 4 février auprès de 1524 répondants qui ont le droit de vote possède une marge d’erreur est de 2,1 % dans 19 cas sur 20.
Écoutez notre reportage
Le populiste va-t-il vraiment devenir Président tout puissant? – RCI
Les Canadiens beaucoup moins méfiants à l’égard du choix des Démocrates
La démocrate Hillary Clinton est plus populaire au Canada qu’elle ne l’est aux États-Unis.
54 % des Canadiens ont une bonne opinion de l’ancienne Secrétaire d’État, mais seulement 31 % ont une opinion favorable par rapport à son rival démocrate Bernie Sanders qui incarne pourtant les valeurs de la sociale démocratie, une philosophie politique très courante au Canada.
55 % des Canadiens pensent qu’Hillary Clinton deviendra la prochaine présidente des États-Unis, loin devant Donald Trump (19 %) et Bernie Sanders (11 %).
Poursuivez votre lecture
Né au Canada, Ted Cruz peut-il vraiment être Président américain? – RCI
Le monde à les yeux tournés vers New Hampshire
L’ancienne secrétaire d’État, qui n’a remporté le vote en Iowa qu’à l’arraché la semaine dernière avec seulement un demi-point de pourcentage de plus que Bernie Sanders est à la traîne dans le vote aujourd’hui au New Hampshire, un état qui borde le Canada.
Sanders mène dans les sondages. Les résultats seront dévoilés mardi, en soirée.
Quant au controversé Donald Trump qui a notamment proposé de fermer les frontières américaines aux musulmans pour protéger le pays de la menace terroriste, il mène présentement dans les intentions de vote au New Hampshire.
Le saviez-vous?
Trois loteries canadiennes misent sur Donald Trump
– La loterie d’État Loto-Québec annonçait fin janvier qu’elle allait, pour la première fois de son histoire, prendre des paris sur qui sera le prochain président ou présidente des États-Unis.
– Plus tôt ce même mois, la Société des loteries de l’Atlantique a annoncé qu’elle allait prendre des paris sur les vainqueurs de l’élection de novembre prochain.
– Une troisième loterie, dans l’ouest du Canada, la British Columbia Lottery Corporation (BCLC) a commencé elle à prendre des paris sur l’élection américaine il y a un an déjà.
RCI avec le Huffington Post
Sur le même thème
Les premiers ministres canadien et britannique condamnent les idées de Donald Trump – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.