Comme la majorité des gens, vous êtes habitué à regarder avec vos yeux;
Une photographe canadienne vous propose maintenant de voir en utilisant un autre de vos sens, le touché.
Les non-voyants sont habitués à comprendre les choses avec leurs doigts, à eux aussi elle propose une expérience inhabituelle.
Tara Miller est elle-même malvoyante, elle ne peut utiliser qu’un œil, et encore, à seulement 6 % de sa capacité.
Avec quelques autres photographes aveugles, elle expose ses œuvres au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg au Manitoba.
« Le fait que l’artiste n’est pas capable de voir ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de créer une oeuvre visuelle. » — Tara Miller
Une technologie de pointe par 3D Photoworks
« Au-delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles », met en vedette 100 oeuvres que l’on peut voir de ses yeux… ou en les fermant, en version tridimensionnelle et tactile.
Des capteurs activés au toucher fournissent aussi de l’information audio sur les images.
« Je n’ai pas besoin de ma vue, car j’ai de la vision. » — Tara Miller
Pour le directeur des expositions et des médias numériques du MCDP, Corey Timpson, cette exposition permet non seulement aux personnes aveugles de voir des images; elle permet aussi aux personnes voyantes de voir au-delà des stéréotypes.
« L’exposition a pour but de remettre en question les idées préconçues que les gens ont par rapport aux habiletés et aux déficiences. » Corey Timpson
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg est le premier musée au monde à utiliser cette nouvelle technologie.
RCI avec Radio-Canada Manitoba
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.