Une calculatrice et un examen minutieux seront nécessaires pour l’ensemble des abonnés de la télévision au Canada qui peuvent depuis quelques heures choisir à la carte individuellement comme s’ils se trouvaient au restaurant les canaux de télévision auxquels ils souhaitent s’abonner.
C’est aujourd’hui premier mars, par ordre de l’agence canadienne de surveillance des médias, le CRTC, qu’entre en action la nouvelle façon de sélectionner ces postes.
À compter de ce mardi, les sociétés canadiennes de câble et de satellite doivent ainsi offrir à leurs abonnés la possibilité de s’abonner à un service de télévision de base peu coûteux de 25 $ ou moins par mois comprenant de 30 à 40 canaux et d’en jouter d’autres à la carte.
Cette nouvelle approche risque cependant dans bien des cas de coûter plus cher, si le consommateur devait ajouter par exemple plus d’une dizaine de canaux qui ne seraient pas compris dans son nouveau forfait de base.
Des fournisseurs exigent dorénavant en plus jusqu’à 10 $ par mois pour s’abonner à une seule chaîne populaire d’émissions sportives!
Aide-mémoire…
– Avant ce premier mars, les distributeurs de télévision au Canada obligeaient les Canadiens à s’abonner à des « bouquets ».
– Le problème c’est qu’un consommateur qui souhaitait obtenir une station en particulier se voyait presque systématiquement obligé de s’abonner à un bouquet rempli par trois ou quatre autres stations dont il ne voulait pas.
– Au prix parfois de 7 à 10 dollars le bouquet, on comprend facilement que les consommateurs canadiens finissaient souvent par dépenser des sommes souvent extravagantes afin de réunir sur leurs téléviseurs ou tablettes et ordinateurs, toutes les stations qui les intéresse.
– D’où de nombreuses plaintes logées au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Les consommateurs canadiens devront magasiner attentivement=
La décision du CRTC avait pour but de faire baisser la facture de télévision des Canadiens notamment à revenus faibles. Mais, les sociétés canadiennes de câble et de satellite font preuve d’astuces dans certains cas pour ne pas perdre de revenus. Les abonnés canadiens devront donc être vigilants s’ils ne veulent pas hériter d’une facture encore plus élevée.
Il pourrait être plus avantageux pour beaucoup de consommateurs de conserver leurs bouquets d’abonnement actuels. Des analystes notamment s’étonnent des coûts élevés imposés par les câblodistributeurs pour la location des décodeurs, un aspect qui n’était pas couvert par les nouvelles directives du CRTC.
Le coût mensuel du décodeur est de 6,99 $ chez Vidéotron, de 7 $ chez Telus et jusqu’à 15 $ par mois dans le cas de Bell.
Un choix de canaux inférieur pour le même prix?
Selon Les Amis de la radiodiffusion, la grande majorité des téléspectateurs vont voir une augmentation de leur facture avec la nouvelle option à la carte.
Selon le porte-parole des Amis de la radiodiffusion, Ian Morrison, seuls quelques consommateurs qui ne regardent pas beaucoup la télévision pourront profiter du nouveau cadre réglementaire. À long terme, le choix sera moins grand parce certaines chaînes qui ne seront plus financées par l’entremise des frais d’abonnement disparaîtront.
« Au début, on pense pouvoir sauver quelques dollars sur sa facture de câble ou de satellite, mais à la fin, on se retrouve avec moins de chaînes canadiennes. »
affirme Ian Morrison, porte-parole des Amis de la radiodiffusion.
Peter Miller, un consultant, rappelle que les études de marché réalisées par Nordicity à la fin de 2015 avaient indiqué qu’un petit pourcentage de téléspectateurs canadiens opterait pour les services de base au cours des prochaines années. « La majorité des Canadiens conserveront leur forfait actuel, car ils regardent un grand nombre de chaînes », avance-t-il.
Si certains des plus importants fournisseurs comme Bell, Rogers et Telus attendaient jusqu’au 1er mars pour dévoiler leurs nouveaux forfaits, d’autres, comme Vidéotron, annonçaient déjà lundi sur leur site Internet leur service de base à 25 $. L’entreprise québécoise, contrairement à l’opérateur canadien Shaw, n’offre aucune chaîne américaine sur son service de base.
Borne de services….
Bell : Forfait de base à 24,95 $ (prix de base 21,95 $ + 3$ de frais de service numérique). L’enregistreur HD à 15 dollars par mois est obligatoire.
Cogeco : Forfait de base à 22,99 $ par mois.
Telus : Forfait de base numérique de 24,95 $ par mois en plus des frais de décodeur à 7 $ (pour un total de 31,95 $). Forfait de Base limitée avec moins de chaînes de 23,95 $ en plus des frais de décodeur à 7 $ (pour un total de 30,95 $).
Vidéotron : Forfait de base à 25 dollars mensuellement. Frais de 6,99 $ par mois pour le décodeur.
Sur le même thème
De nouveaux forfaits télé pour les consommateurs canadiens – Radio-Canada
Les nouveaux forfaits télé à 25 $ sont arrivés – Journal de Montréal
Comment le CRTC va changer la télévision des Canadiens – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.