Exercice dans un escalier

Photo Credit: ICI Radio-Canada

Monter les marches et étudier : un cocktail santé pour le cerveau

Plus le nombre de volées d’escaliers et d’années d’études est élevé, plus le cerveau demeure jeune, apprend-on en consultant les conclusions des travaux de recherche effectués par le scientifique Jason Steffener et son équipe du Centre PERFORM de l’Université Concordia à Montréal.

Il est déjà prouvé que toute forme d’exercice est bonne pour la santé physique et mentale.  On sait que monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur n’a que des effets bénéfiques sur notre forme physique.

Maintenant, associez les études aux marches à monter et votre matière grise restera jeune.

Publiés dans la revue Neurobiology of Aging, les travaux de l’équipe montréalaise ont permis de constater que l’âge du cerveau diminue de 0,95 an pour chaque année d’études terminée, et de 0,58 an pour chaque volée d’escaliers grimpée quotidiennement.

Pas besoin de monter un édifice de 30 étages pour en ressentir les bénéfices, une suite de marches séparant deux étages voisins d’un immeuble est suffisante.

© IS/Grafficx

En mesurant le volume de matière grise présente dans le cerveau de 331 sujets adultes bien portants, âgés de 19 à 79 ans, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont été en mesure de comparer le volume du cerveau des participants en fonction du nombre de volées d’escaliers grimpées et d’années d’études terminées.

Le déclin de la matière grise constituant un aspect très visible du processus de vieillissement chronologique, il était relativement aisé de constater des différences flagrantes entre les participants au cerveau « toujours jeune » et les autres.

« Cette recherche montre donc que l’éducation et l’activité physique ont une incidence sur l’écart entre une prédiction physiologique de l’âge et l’âge chronologique. Elle révèle en outre que les gens peuvent faire des gestes concrets pour ralentir le vieillissement de leur cerveau. » Jason Steffener.

S’il existe déjà des initiatives pour encourager les gens à prendre les escaliers, dans des milieux de travail ou des lieux publics par exemple, il faudrait aussi inciter les adultes plus âgés à garder leur cerveau jeune et en santé, selon le chercheur qui travaille aussi à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.