Le revenu minimum garanti pourrait subvenir aux besoins essentiels.

Le revenu minimum garanti pourrait subvenir aux besoins essentiels.
Photo Credit: iStock

L’Ontario pourrait devancer le Québec avec son régime de revenu minimum garanti

Alors que le premier ministre du Québec Philippe Couillard envisage sérieusement l’implantation d’un système de revenu garanti dans sa province, la juridiction voisine de l’Ontario, confirme son intention d’aller bientôt de l’avant avec un projet pilote.

Dans le budget provincial de l’Ontario déposé le mois dernier, cette province promettait de tester ce genre de programme dans le but de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Or, les responsables du gouvernement ontarien sont en train de déterminer dans quelles régions ou villes le projet pilote de dimension réduite verra le jour.

Le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, affirme qu’il n’a pas encore pris de décision  : « C’est quelque chose que les gens semblent vouloir que l’on essaie, alors nous pensons à quelque chose à l’automne », a-t-il dit.

« D’autres juridictions l’utilisent et je veux voir si c’est quelque chose qui pourrait fonctionner pour nous, alors il est important pour nous de faire un projet pilote, de tester et de voir ce qu’il en découle », a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances, Charles Sousa, dépose le budget 2016, en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne.
Le ministre des Finances, Charles Sousa, dépose le budget 2016, en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne. © PC/Nathan Denette
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. « On lit, on regarde ce qui se fait dans d’autres pays, a dit Philippe Couillard. […] Il y a deux pays actuellement qui ont annoncé leur intention d’aller de l’avant, dont la Finlande. Il y a quelque chose qui m’attire dans ce concept-là. » © PC/Jacques Boissinot

Une meilleure façon d’aider les gens à se sortir de la pauvreté?

Les partisans de ce genre d’initiative soutiennent qu’un revenu minimum garanti pour des familles qui vivent sous le seuil de pauvreté serait plus efficace et moins couteux que d’administrer les différents programmes sociaux existants. Un revenu minimum garanti permettrait notamment selon eux de réduire les coûts des soins de santé des personnes pauvres.

Dans la province de l’Ontario qui a longtemps été le moteur économique du pays, près de 9 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Le sénateur Art Eggleton
Le sénateur Art Eggleton © Lyne-Françoise Pelletier

D’affirmer l’ex-maire de Toronto, le sénateur canadien Art Eggleton : « La pauvreté nous coûte à tous. Elle accroît les coûts en santé, des services de police et tire l’économie vers le bas ».

Il ne faut pas cependant s’imaginer que les personnes qui toucheront un revenu minimum garanti auront la belle vie, affirme Art Eggleton. : « Cela fournirait un plancher, une fondation sur laquelle les personnes à faible revenu pourraient construire pour une vie meilleure. »

L’ex-sénateur et ex-ministre progressiste-conservateur Hugh Segal, devenu l’un des plus ardents partisans du RMG, abonde dans le même sens : « Nous n’osons pas admettre que notre filet de sécurité sociale est trop faible pour extraire les gens de la pauvreté, et assez fort pour les y emprisonner », avait-il affirmé en entrevue au Huffington Post il y a trois ans.

Un peu d’histoire
Le Canada a déjà fait l’expérience d’un revenu minimum garanti à Dauphin au Manitoba en 1970.
Le programme Mincome n’avait pas découragé les gens de chercher du travail, à l’exception de deux groupes, les jeunes mères et les adolescents qui choisissaient de rester à l’école jusqu’à l’obtention d’un diplôme.
Il y avait aussi eu une baisse de 8,5 % des visites à l’hôpital.

Pas un salaire minimum pour la vie

Si le projet pilote de l’Ontario est conçu correctement, il pourrait permettre d’éliminer certains « incitatifs pervers » qui institutionnalisent la pauvreté, croit Danielle Martin, vice-présidente du Women’s College Hospital à Toronto.

« Nous voulons concevoir des programmes qui donneront aux gens une sécurité financière, mais qui ne les décourageront pas d’entrer sur le marché du travail. »

Rappelons que ce concept de revenu minimum est un concept qui se discute aussi au gouvernement fédéral canadien. Un comité à majorité libérale a demandé au premier ministre canadien Justin Trudeau de se pencher la question dans un rapport prébudgétaire présenté vendredi.
Rappelons que ce concept de revenu minimum est un concept qui se discute aussi au gouvernement fédéral canadien. Un comité à majorité libérale a demandé au premier ministre canadien Justin Trudeau de se pencher la question dans un rapport prébudgétaire présenté vendredi. © iStock

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Huffington Post

Sur le même thème

La réforme franchit une nouvelle étape sans fournir toutes les réponses – Le Devoir

Revenu minimum garanti pour tous – Journal de Québec

Le revenu minimum garanti: une idée phare pour le 21e siècle – Huffington Post 

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.