Il est partout Wajdi Mouawad et il fait de tout!
Actuellement sa pièce « sœurs » est présentée en France et en Belgique,
Le Dernier Jour de sa vie (trois pièces d’après Sophocle) prendra l’affiche au Théâtre de Chaillot à Paris du 26 mai au 3 juin 2016, il a mis en scène l’Enlèvement au sérail qui sera à l’Opéra de Lyon dès la fin juin.
Et puis il traduit des œuvres, intervient auprès de groupes d’élèves et collecte des sons qu’il accumule pour créer une bibliothèque sonore.
Son agenda bien rempli ne l’empêche pas d’être associé depuis 2011 au théâtre du Grand T. à Nantes en France, et voilà qu’il vient d’accepter la direction du Théâtre national de la Colline, à Paris.
« Cette nomination d’un auteur vient affirmer le choix d’un théâtre du récit, lyrique, populaire et métissé. » Audrey Azoulay, ministre française de la Culture.
Wajdi Mouawad
Le parcours du dramaturge de 47 ans est ponctué de nombreux déplacements.
Né au Liban, il passe par la France pendant quelques années avant de s’installer au Québec en 1983.
C’est là qu’il se plonge dans le théâtre, d’abord à l’école, il est diplômé de l’École nationale du théâtre du Canada, et sur plusieurs scènes montréalaises.
Mouawad est polyvalent, ouvert sur le monde et les époques. Il joue, écrit, met en scène, adapte ou traduit. Il est également romancier.
Ses œuvres théâtrales et romanesques ont été traduites et publiées dans plusieurs langues et présentées dans toutes les régions du monde.
Depuis plusieurs années maintenant, Wajdi Mouawad travaille plus souvent en France qu’au Québec et cette nomination ne fera pas changer les choses!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.