Les serveurs fournissant notre accès à Internet sont très énergivores.

Les serveurs fournissant notre accès à Internet sont très énergivores.
Photo Credit: iStock

L’internet sera offert à des milliers de Canadiens pour moins de 10 dollars par mois

Une révolution dans le monde de l’internet canadien, l’un des plus chers au monde, est en train de prendre forme alors que la compagnie Rogers se dit maintenant prête à offrir un accès mensuel à l’internet pour seulement 9,99 $ par mois à ses abonnés à la condition qu’ils aient de faibles revenus.

Cette décision surgit alors que l’agence canadienne de surveillance des médias, le CRTC, doit tenir la semaine prochaine des audiences spéciales sur l’intérêt d’offrir ou non un service de base à rabais aux Canadiens moins fortunés dans le contexte  l’accès à l’internet est perçu de plus en plus comme étant un service essentiel.

Rogers Communications offre déjà depuis 2013 un plan limité d’internet à rabais à Toronto dans la plus grande ville canadienne à des locataires habitant certains logements sociaux.

Ces clients reçoivent jusqu’à 10 mégabits par secondes en vitesses de téléchargement. Le service est cependant plafonné à 30 gigaoctets de données par mois.

Rogers se propose maintenant d’offrir ce service internet à domicile dans plusieurs endroits en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Aide-mémoire…
Un récent sondage Ipsos-Reid a révélé que l’accès à Internet est loin d’être omniprésent dans les ménages canadiens à faible revenu, qui sont définis comme ceux qui gagnent moins de 25 000 $ par année.

Alors que l’inflation n’atteignait au Canada que 2 % entre 2013 et 2014, la facture des services de communications des ménages canadiens elle a augmenté de plus de 6 %! Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui est l’organisme fédéral qui régit les médias, indique que ce sont les deux services du sans fil et de l’Internet qui étaient principalement responsables de cette hausse globale de 6,2 %, avec des augmentations respectives de 14 et 10 %.
Alors que l’inflation n’atteignait au Canada que 2 % entre 2013 et 2014, la facture des services de communications des ménages canadiens elle a augmenté de plus de 6 %! Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui est l’organisme fédéral qui régit les médias, indique que ce sont les deux services du sans fil et de l’Internet qui étaient principalement responsables de cette hausse globale de 6,2 %, avec des augmentations respectives de 14 et 10 %. © iStock

Une victoire pour ACORN

ACORN, une organisation de défenses des droits des personnes démunies au Canada, espère que l’organisme fédéral qui régit les médias (CRTC) obligera les fournisseurs d’accès à Internet à offrir un service haute vitesse à seulement 10 $ par mois à tous l;es clients démunis au Canada.

Les membres d’ACORN ont manifesté l’été dernier devant les bureaux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada à Toronto. Ces manifestants en ont profité pour remettre aux fonctionnaires plusieurs centaines de témoignages de personnes à faibles revenus.

En ce moment, à l’exception du service offert par Rogers à un nombre limité de clients, le service le moins cher dans les grandes villes canadiennes varie de 25 $ à 35 $.

Des membres d’ACORN Canada manifestent.
Des membres d’ACORN Canada manifestent en 2015. © Radio-Canada

Le saviez-vous?
– Les Canadiens dans le quantile économique le plus bas – avec un revenu moyen de 17 300 $ – ont dépensé environ 1538 $ sur les services de communication en 2012, une augmentation de 3,6 % par rapport à 2010.
– Ces services de communications représentaient leur quatrième dépense en importance, après le logement, le transport et la nourriture.
– Les dépenses moyennes sur certains biens et services – les aliments, par exemple – ont diminué au cours des dernières années alors que les dépenses de communication ont augmenté, suggérant que les consommateurs font des coupes ailleurs pour payer leurs factures de téléphone et d’internet.

Sur le même thème

Téléphone, télévision et Internet augmentent au Canada trois fois plus vite que l’inflation – RCI

Quatre ménages locataires sur 10 au Canada dépensent près du tiers de leurs revenus pour se loger – RCI

Internet tue-t-il la classe moyenne? – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.