De nombreux pays observent avec intérêt ce que s’apprête à faire le Canada au chapitre de la légalisation de la consommation de la marijuana, d’où l’intérêt pour le gouvernement canadien d’aller en discuter directement aux Nations unies.
La ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, au milieu d’applaudissements un peu éparpillé, a donc affirmé mercredi que le projet de loi tant attendu au Canada visant à légaliser la marijuana sera déposé au printemps 2017. Si les débats au Parlement se déroulent comme prévu, son adoption pourrait donc avoir lieu dès l’été ou l’automne de l’an prochain.
La ministre Philpott participe jusqu’à vendredi à trois jours de réunions destinées à revoir et à réformer des traités conclus il y a 18 ans pour contrer le commerce mondial de la drogue.
2017 arrivera vite, mais pas assez tôt pour beaucoup de Canadiens
« Nous allons déposer un projet de loi au printemps 2017 afin d’empêcher que la marijuana tombe entre les mains des enfants et que les criminels en tirent profit », de dire la ministere Jane Philpott dans son discours aux délégués présents à l’ONU.
À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé que son gouvernement allait prendre son temps dans ce dossier afin de faire les choses « de façon responsable ».
Beaucoup de militants promarijuana au Canada souhaitaient pourtant que le nouveau gouvernement libéral canadien de Justin Trudeau remplisse l’une de ces principales promesses électorales beaucoup plus rapidement.
Ils pressent le gouvernement d’agir plus vite afin notamment d’éviter que des milliers de Canadiens ne se retrouvent fichés par les policiers et par les cours de justice pour possession simple de marijuana.
ÉcoutezLe Canada en contravention des traités antidrogue internationaux?
Trois traités internationaux signés par le Canada exigent que la possession simple et la production de cannabis soient criminalisées.
À l’ONU, mercredi, la ministre Jane Philpott soutenait que le Canada doit plutôt privilégier une approche envers la marijuana qui est basée sur des faits scientifiques et empreinte de plus de compassion.
Ottawa veut ainsi retirer du Code criminel les dispositions sur la consommation et la possession de cannabis à des fins récréatives. Mais il souhaite en contrepartie créer de nouvelles lois pour punir plus sévèrement les individus ou gangs de rue qui fournissent la drogue à des mineurs, ou ceux qui conduisent après en avoir consommé.
À découvrir sur RCI
– Justin Trudeau cause tout un tabac et un débat avec sa propre consommation de marijuana (2013)
RCI avec des informations de Radio-Canada et la contribution de Marc-Antoine Bernier, Sandra Gagnon, Jacques DufresnePhilippe Marcoux de Radio-Canada
Sur le même thème
Ottawa déposera au printemps 2017 son projet de loi sur la marijuana – Radio-Canada
Un militant procannabis en croisade au palais de justice – Radio-Canada
Federal marijuana legislation to be introduced in spring 2017 – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.