Papy Maurice Mbwiti, auteur, metteur en scène et comédien
Photo Credit: Festival du Jamais Lu

Papy Maurice Mbwiti, homme de la parole

Marcelle Dubois, la directrice artistique et générale du Festival du Jamais Lu de Montréal dit de Papy Maurice Mbwiti qu’il est « un auteur congolais plein de vie et de brillance. Il explore par son écriture très colorée les excès de notre humanité. C’est un grand gaillard au charisme contagieux. »

Leur première rencontre au Festival des francophonies à Limoges en France, en 2015, n’est d’ailleurs pas demeurée sans suite, Marcelle l’a immédiatement invité à Montréal dans le cadre du Festival du Jamais Lu 2016.

L’auteur, metteur en scène et comédien est donc à l’honneur le 29 avril dans le cadre des « 5 à 7 Frenche la planète » du Jamais Lu.  

Deux heures pendant lesquelles le public va découvrir ses dernières créations et les diverses facettes de l’artiste qui terminera l’événement en offrant une performance de son cru.

Montréal est aussi devenue, depuis quelques mois, la ville d’adoption de Papy qui l’a choisie pour faire entendre sa dramaturgie, ses chroniques, sa poésie, ses récits et ses coups de gueule.

Entrevue avec un homme de la parole :

Écoutez

Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Papy Maurice Mbwiti a dirigé la compagnie Mbila Kréation et L’Espace culturel les Béjarts (Kinshasa), un lieu de formation, de création, d’échanges et de diffusion des arts de la scène.  Papy est membre du collectif Moziki littéraire.

Le Festival du Jamais Lu, d’inédit en inédit

Papy au Festival des francophonies à Limoges

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.