La petite Charlotte Hartney de deux ans.  Photo crédit : Caley Hartney

La petite Charlotte Hartney de deux ans. Photo crédit : Caley Hartney

Air Canada ne peut garantir à certains enfants qu’ils voyageront avec leurs parents à moins de payer un supplément

Deux voyageurs canadiens ont découvert à leur grande surprise que le plus important transporteur aérien canadien dans le monde a adopté une politique qui leur semble discriminatoire et mal avisée lorsqu’il est question de laisser ou non les parents d’un jeune enfant s’asseoir à côté de lui.

Caley et Matt Hartney effectuaient leurs réservations pour un vol de retour de Vancouver à Toronto pour eux-mêmes et leur fille de deux ans, Charlotte.

Pour s’assurer que leur fille voyage à leurs côtés, le site leur indiquait qu’il devait absolument payer un montant supplémentaire de 40 $ afin de réserver un siège spécifique.

Madame Caley Hartney a donc appelé directement le service à la clientèle d’Air Canada, où l’agent a confirmé le droit de passage additionnel exigé et l’a renvoyée aux conditions de service de l’entreprise sur le site web d’Air Canada.

L’agent a déclaré que, selon les règles d’Air Canada, la seule obligation du transporteur est de s’assurer que le parent d’un enfant ou le tuteur d’une enfant âgée de deux à huit soit assis dans la même cabine que l’enfant.

Quand la passagère a demandé à parler à quelqu’un d’autre, l’agent lui a dit que la seule autre avenue pour protester contre la politique de frais supplémentaire de 40 $ était d’écrire au président d’Air Canada (ce que les parents ont fait).

Votre attention s.v.p. Il y a t-il un parent adoptif à bord?

Le couple canadien a finalement décider de payer les frais supplémentaires pour leurs deux sièges adultes ce qui lui permettrait de s’assoir ensemble, mais ils ont refusé d’ajouter les frais de 40 $ au prix déjà plein tarif du billet de leur fille, en se disant que le système actuel n’a pas de sens.

« Ma femme a refusé, » affirme Matt Hartney, un comptable de Burnaby en Colombie-Britannique ». L’idée qu’un enfant en bas âge puisse se retrouver assis loin de ses parents pour la durée d’un vol est, « un peu idiot » affirme monsieur Hartney.

« Il est injuste d’avoir nos enfants de deux ans assis avec d’autres passagers qui doivent en prendre soin.»

passagers d’Air Canada
Des passagers essaient de se trouver une place dans un vol. © Annie Poulin

Air Canada répond que son logiciel protège les passagers avec de jeunes enfants

Dans un communiqué envoyé par courriel, Air Canada déclare que les frais de siège sont seulement une politique spécifique à son transporteur à rabais Tango. Air Canada indique que Tango offre ses  » tarifs les plus bas lorsque vous ne prévoyez pas effectuer de changements à vos plans de voyage. La meilleure façon pour les clients voyageant sur un tarif Tango de garantir l’affectation spécifique de siège est d’acheter la sélection de sièges au moment de la réservation, pour une somme modique. »

« Dans le cas où les clients n’ont pas présélectionné leurs sièges (versé des frais supplémentaires) nous avons en place des processus pour réduire la possibilité d’être séparés. Nous encourageons les parents à nous informer qu’il y a des enfants dans leur envolée en remplissant les champs nécessaires lors de la réservation en ligne sur aircanada.com. Nous communiquons également à nos partenaires des agences de Voyages l’importance de la collecte de ces informations au moment de la réservation. Notre processus de sauvegarde réduit la possibilité d’être séparés à bord, mais il ne fonctionnera comme prévu que si nous sommes conscients que des enfants voyagent. »

Air Canada Boeing 777. The airline announced today that it will begin offering satellite WiFi on its international flights later this fall
Air Canada Boeing 777. © Brian- Wiki commons

Le saviez-vous?
Au Canada, il n’y a que deux transporteurs d’envergure véritablement nationale, ce qui limite la concurrence et fait augmenter le prix des billets.En ce moment, les compagnies Air Canada et WestJet contrôlent près de 80 % du marché.
On estime qu’environ 10 % des voyageurs canadiens choisissent de se rendre en auto à un aéroport américain situé près de la frontière, afin d’y profiter de vols internationaux à meilleur prix.

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L’entreprise aérienne de Calgary WestJet célèbre ses 20 ans. © WestJet

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