Un espace de recherche de pointe à l’Université McGill de Montréal vient de recevoir une sérieuse marque d’appui et de reconnaissance pour la suite de sa mission.
Laboratoire où des chercheurs étudient de façon interdisciplinaire la musique, les médias et le son, le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologie reçoit une somme de 17 millions de dollars des gouvernements, fédéral et provincial, ainsi que de donateurs privés, pour « façonner l’avenir de la musique et transformer la façon dont les musiciens composent, écoutent et interprètent la musique».
Le CIRMMT, c’est un laboratoire à la fine pointe des applications de nouvelles technologies à la création artistique – création, interprétation enregistrée comme scénique – et ses liens avec le monde de la science.
Les chercheurs se penchent sur l’analyse, la modélisation et la synthèse des sons, la modélisation des propriétés acoustiques des instruments et salles de musique et la création d’outils et d’instruments utiles à la performance musicale.
Isabelle Cossette dirige le Centre interdisciplinaire de recherche en musique média et technologie (CIRMMT). Madame Cossette enseigne dans le secteur d’éducation musicale à l’école de Musique Schulich (Université McGill).
Ses recherches sur l’interaction interprète-instrument et sur les phénomènes physiologiques et biomécaniques utilisés durant la performance musicale visent à renouveler les stratégies d’apprentissage instrumentales.
Sa formation multidisciplinaire en interprétation de la flûte et mécanique respiratoire ainsi que ses collaborations internationales l’ont amené à publier dans des revues telles que Respiratory Physiology and Neurobiology, Acta Acustica United with Acustica, Perceptual and Motor Skills et Journal of New Music Research.
Elle a également coorganisé la conférence internationale Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : l’apport des sciences et des technologies, conférence qui s’est tenue à Montréal en novembre 2015.
Isabelle Cossette parle du CIRMMT et des nouvelles possibilités de développement en recherche qui s’y profilent au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.