Ce lundi qui vient est un jour férié au Canada.
D’aucuns vous diront qu’il s’agit de la Fête de la Reine. Pour d’autres, c’est la Fête de Dollard. Enfin, au Québec, ou l’appelle Journée nationale des patriotes.
Donc, le lundi précédant le 25 mai de chaque année est férié au Canada et, cette année, ce lundi, c’est le 23 mai.
Quelle reine?
Non, il ne s’agit pas de l’anniversaire de naissance de l’actuelle reine du Canada, Elizabeth II.
Au Canada, la fête de la Reine est une tradition depuis 1901. Si elle soulignait initialement l’anniversaire de la reine Victoria, c’est maintenant Elizabeth II qui est à l’honneur, bien que son anniversaire soit le 21 avril. (Elle a eu 90 ans cette année.)
Toute la journée, de nombreux édifices arborent le drapeau royal de l’Union et le drapeau national du lever au coucher du soleil.
La reine Victoria a connu le second plus long règne de l’histoire de l’Angleterre et, par extension, du Commonwealth britannique, 63 ans. C’est l’actuelle Elizabeth qui détient le record.
L’époque victorienne (1837-1901) aura été une période de profonds changements, tant sur le plan social qu’économique. De plus les technologies industrielles ont connu un essor phénoménal.
L’empire sur lequel jamais le soleil ne se couchait connaissait à l’époque ses heures de gloire.
Victoria est devenue reine du Canada en 1867, quand le pays en tant qu’entité politique a vu le jour (Charlottetown, 1er juillet 1867).
Dollard des Ormeaux
Adam Dollard Desormeaux est né à Ormeaux en Île-de-France en 1635 et est mort à la bataille de Long-Sault en Nouvelle-France d’à l’époque en 1660.
Adam Dollard des Ormeaux est connu pour son dernier combat mené avec une poignée d’hommes contre l’ennemi iroquois. La bataille du Long-Sault censée avoir sauvé la colonie de l’invasion lui a coûté la vie.
Instituée dans les années 1920 en l’honneur des héros de l’histoire du Canada, cette célébration se voulait un contrepoids au congé de la Reine célébré à pareille date. La coexistence de ces deux commémorations mettait en exergue les opinions politiques divergentes à travers le pays.
C’est du moins ce que disent les livres d’Histoire
Certains travaux historiques ne permettent pas de corroborer les faits de cette bataille qui ne serait qu’un mythe. Certains éléments textuels supposent d’ailleurs que Dollard n’aurait pas été envoyé pour défendre la colonie et qu’il serait plutôt parti de son propre chef à la tête d’un petit groupe de Français pour aller à la rencontre d’un convoi d’Amérindiens alliés des Français. Ce convoi transportait des marchandises (des fourrures surtout) qui n’avaient pas été livrées depuis plusieurs mois (on parle de près de deux ans) en raison des guerres avec les Iroquois.
Dollard aurait donc décidé de s’emparer du butin avant que les Amérindiens ne se soient rendus au poste de traite français. Malheureusement, un fort contingent iroquois aurait eu la même idée, et le hasard fit que Dollard trouva les Iroquois avant les Amérindiens alliés des Français.
Dollard serait donc en fait un pirate malchanceux et, de surcroît, maladroit avec les barils de poudre, mais encensé par les autorités religieuses, avides de héros et de martyrs propres à stimuler le sentiment patriotique et religieux.
Changement de nom du jour férié
Le nom du jour férié québécois fête de Dollard a été changé pour la Journée nationale des patriotes.
« La commémoration des résistances patriotes, qui remplace la fête de Dollard depuis 2002, […] ne porte pas injure aux ancêtres de nos concitoyens et concitoyennes d’appartenance iroquoise, à l’inverse de l’ancienne célébration ».
Dictionnaire des onomastismes québécois
Reste qu’en Ontario français, l’appellation Fête de Dollard est toujours en vigueur bien que la province célèbre le Victoria Day, journée qui a la reconnaissance du parlement provincial.
Journée nationale des patriotes
La Journée nationale des patriotes a été officiellement proclamée par le gouvernement du Québec en 2002 et fêtée pour la première fois en 2003.
Elle souligne «la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».
Comme son nom l’indique, ce jour festif fait écho aux rébellions armées en un temps où la démocratie québécoise était en péril.
La Journée nationale des patriotes se veut un rappel de l’héritage laissé par les hommes de Louis-Joseph Papineau.
Encyclopédie canadienne, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Dictionnaire biographique du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.