Martin Deschamps, porte-parole, et sa Gang de malades pour la vingtième édition de la Semaine. De gauche à droite, excluant Martin Deschamps : Charlie Rousseau, Tania Roy, Dave Richer, Cassia Frenette et Gabriel de Villers.

Martin Deschamps, porte-parole, et sa Gang de malades pour la vingtième édition de la Semaine. De gauche à droite, excluant Martin Deschamps : Charlie Rousseau, Tania Roy, Dave Richer, Cassia Frenette et Gabriel de Villers.
Photo Credit: (Groupe CNW/Office des personnes handicapées du Québec)

Semaine des personnes handicapées :« passer une belle journée grâce à un petit geste posé ». Martin Deschamps

La 20e Semaine québécoise des personnes handicapées a lieu du 1er au 7 juin. À cette occasion, l’Office des personnes handicapées du Québec appelle à une plus grande ouverture d’esprit et à une sollicitude toujours plus importante vis-à-vis des personnes vivant avec un handicap.

Poser des gestes concrets c’est garder l’esprit ouvert face à la différence, affirme Martin Deschamps, chanteur et porte-parole de la semaine pour la 14e année.

Les personnes handicapées ont le droit de travailler, d’avoir des loisirs, bref, de mener une vie normale comme tout le monde, mais elles ont souvent besoin du coup de pouce de chacun de nous, relève monsieur  Deschamps.

Écoutez

Ce que nous devons faire, c’est lever les obstacles qui les empêchent d’accéder à des endroits.

Par exemple:

  • leur ouvrir une porte
  • les aider à traverser une rue
  • à embarquer sur le trottoir
  • à accéder à différents endroits
  • contribuer à favoriser à tout moment leur participation sociale.

L’ouverture d’esprit, comme l’a relevé Martin Deschamps consiste aussi, pour les employeurs, à ne pas rejeter ces personnes qui sont souvent très talentueuses, lorsqu’elles recherchent un emploi.

Martin Deschamps
Martin Deschamps © Olivier PontBriand

Ce sont de petits gestes de soutien qui permettent à ceux qui les posent au quotidien non seulement de donner du sourire autour d’eux, mais aussi de « passer une belle journée ».

Monsieur Deschamps reconnaît les efforts actuels des pouvoirs publics, de différentes structures et de la société dans son entièreté pour faciliter la vie des personnes présentant un handicap, mais il appelle à poursuivre ces efforts pour apporter des réponses aux problèmes qui demeurent importants.

Cette semaine de sensibilisation s’inscrit dans ce cadre et l’Office des personnes handicapées du Québec compte sur la mobilisation des artistes et autres comédiens à titre d’ambassadeurs qui ont à coeur l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Plus de détails au micro d’Alice Chantal Tchandem

C’est ainsi qu’elle a fait appel aux comédiens Dave Richer, Gabriel de Villers, Charles Rousseau, Tania Roy et Cassia Frenette de la série télévisée « Gang de malades » pour être parrains et marraines de cet événement.

Comme l’a relevé monsieur Deschamps, dans leurs rôles, ces comédiens créent des malaises pour en rire et c’est génial qu’ils démontrent leur humour et arrivent à faire rire les gens.

Plus de détails au micro d’Alice Chantal Tchandem

À lire aussi : 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.