34 km c’est la distance que parcourront une vingtaine de personnes prochainement pour se rendre jusqu’à Kahnawake, une réserve amérindienne en milieu urbain, située au sud de Montréal.
34 km à pied, car il s’agit d’un pèlerinage. Plutôt que de partir pour Compostelle, La Mecque ou Saint-Anne-de-Beaupré, les marcheurs ont choisi de relier deux communautés, très près physiquement et pourtant très éloignées culturellement.
En 2014, le professeur à la faculté de théologie de l’Université Concordia à Montréal, Matthew Anderson, a eu l’idée de faire vivre à ses étudiants l’expérience du dépaysement et de la rencontre, sans aller très loin.
La destination finale, Kahnawake, est devenue le rendez-vous annuel de ses cohortes d’étudiants.
Dans quelques jours à peine Matthew Anderson et son groupe reprendront le bâton du pèlerin :
ÉcoutezUn pèlerinage peut être religieux, spirituel ou personnel. Il nous sort de notre vie quotidienne et nous incite à nous tourner sur nous-mêmes et vers les autres.
C’est l’expérience que veut vivre Jihad Tichioui.
L’étudiante à la faculté d’études humanistes de l’Université Concordia effectuera pour la première fois ce pèlerinage entre Montréal et Kahnawake :
ÉcoutezLes chemins de Compostelle passent aussi par Montréal au Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.