Alors qu’une épidémie de surdose a incité la province de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence sanitaire en avril dernier, ce fléau est loin d’être circonscrit.
Récemment, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a saisi une substance encore plus dangereuse que le fentanyl, le W18.
10 000 fois plus puissant que la morphine, 100 fois plus puissant que le fentanyl, le W18, un opioïde synthétique, a été créé dans les années 1980 pour être administré comme antidouleur.
Le marché illégal s’en est depuis emparé pour remplacer l’héroïne ou l’oxycodone en toute discrétion puisque cette drogue est indétectable à l’odeur ou au goût, et les tests pour le détecter sont complexes.
Au cours des dernières semaines, de grandes quantités de cet opioïde surpuissant ont été saisies en Alberta et en Colombie-Britannique, malgré tout cette drogue pourrait faire des ravages au cours des prochains mois dans l’ouest du pays.
« Nous ne sommes qu’au tout début du W18 au Canada. Les trafiquants savent qu’ils jouent avec des vies humaines », Neil Dubord, chef de la police de Delta en CB
Quelques données
De 2009 à 2014, au moins 655 décès attribuables au fentanyl ont été répertoriés au Canada.
Entre le 1er janvier et le 30 avril 2016, 250 personnes sont mortes par surdose en Colombie-Britannique, dont la moitié à cause du fentanyl, soit 88 % de plus qu’à la même période en 2015.
En Alberta le nombre de décès pour lesquels le fentanyl a été détecté dans l’organisme a été multiplié par plus de 20 fois, de 2011 à 2014.
De 2009 à 2013, 466 décès accidentels ou indéterminés attribuables au fentanyl ont été recensés en Ontario.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.