« Le fait d’utiliser du bois contribue aussi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre parce que c’est un matériau renouvelable qui capte du carbone. C’est un matériau vert et gagnant. On a tout avantage à l’utiliser dans le futur.»
Isabelle Duchesne, chercheuse scientifique en caractérisation du bois
C’est sous le thème « WoodQc 2016, l’expertise, de l’arbre à la table » qu’une centaine d’experts du monde entier se rencontreront à l’Université Laval du 12 au 17 juin pour partager leurs connaissances dans les domaines de la qualité du bois et de la chaîne d’approvisionnement en fibres.
Une première au Québec
Cet événement triennal, tenu sous l’égide de l’UFRO (International Union of Forest Research Organisations), est le huitième du genre et le premier à se tenir à Québec.
L’organisation de l’événement a été confiée au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) en collaboration avec l’Université Laval, FPInnovations et le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada.
Le CRMR a pour mission de soutenir la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière et autres fibres lignocellulosiques afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre société en tenant compte des enjeux environnementaux et économiques.
« Je pense qu’on assiste à la renaissance du matériau bois dans la construction, d’ailleurs, le Québec est la première province au Canada à autoriser la construction de bâtiments à ossature en bois ou de structure en bois pouvant aller jusqu’à douze étages, alors que dans le reste du Canada, c’est de six. Le Québec, par la charte sur le bois, permet de bâtir plus haut avec une structure en bois, ce qui est très positif.»
Isabelle Duchesne
Isabelle Duchesne, chercheuse scientifique en caractérisation du bois au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources Naturelles Canada à Québec y présentera une allocution sur l’effet de la sylviculture sur la qualité du bois.
Isabelle Duchesne est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.