Cinq membres de la Fédération nationale des Conseils scolaires francophones (FNSCF) étaient de passage à Paris en mai pour échanger leurs pratiques et leurs savoir-faire avec certaines académies françaises.
Cet échange découle d’une visite de la ministre de l’Éducation nationale française au Canada et de représentants de 7 académies françaises qui ont passé 10 jours en milieu minoritaire francophone en Ontario et dans l’ouest du pays en 2014.
Une entente triennale a d’ailleurs été négociée entre le FNCSF et trois académies réunies : Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, et sera ratifiée le 17 octobre prochain à l’ambassade de France à Ottawa.
La France s’intéresse à la pédagogie par apprentissage pratiquée au Canada, tandis que les Conseils francophones scolaires sont intrigués, entre autres, par l’entrée des très jeunes élèves en milieu scolaire.
Roger Paul, directeur général de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, s’est rendu à Paris récemment. Maryse Jobin lui a demandé de parler des avancées que comptent faire les Conseils scolaires avec cet échange.
ÉcoutezFédération nationale des Conseils scolaires francophones
En complément
Pour en savoir davantage sur l’éducation en langue française
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.