Environ 200 membres de la communauté congolaise manifestent à Ottawa.

Des représentants de la diaspora congolaise au Canada demandent à la communauté internationale de voler au secours de leur pays d'origine dirigé d'une main de fer par Denis Sassou Nguesso

La sonnette d’alarme des Congolais de Brazzaville au Canada

Le Canada continue de déconseiller à ses ressortissants tout voyage non essentiel en République du Congo, à l’exception des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Même si, pour ces deux villes, Ottawa recommande la plus grande prudence. La raison? Ce pays est toujours sous tension quelques jours après l’inculpation du général Jean-Marie Michel Mokoko, adversaire du président Denis Sassou Nguesso à la dernière élection présidentielle.

Depuis le 16 juin, Jean-Marie Michel Mokoko est incarcéré pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État et détention illégale d’armes et de munitions de guerre ». Des accusations rejetées en bloc par l’intéressé. L’une des « preuves incriminantes » contre M. Mokoko est sans doute une vidéo diffusée sur Internet montrant l’ancien chef d’état-major général de l’armée congolaise en train de « comploter » pour renverser le président Sassou Nguesso.

 rci-mokoko
Le général Jean-Marie Michel Mokoko, redoutable opposant au président Sassou Nguesso est désormais incarcéré

La vidéo au sujet de laquelle le général Mokoko dit avoir été « piégé » date d’une dizaine d’années. Dans un entretien accordé à l’AFP en mars, l’officier supérieur déclarait que la question de cette vidéo avait été « réglée en famille » avec le président Sassou-Nguesso. D’où son étonnement qu’elle ait refait surface des années plus tard, soit à la veille de l’élection présidentielle.

M. Mokoko avait été interrogé à quelques reprises par la police sur cette affaire. Reste que pour ses partisans, la fameuse vidéo n’est qu’un montage grotesque, destiné à nuire à leur porte-drapeau.

Sandrine Moka Yeba est une Montréalaise originaire de la République du Congo. Militante des droits de l’homme, et à l’instar d’autres membres de sa communauté, elle dénonce les violations des droits fondamentaux au Congo appelle au départ du président Denis Sassou Nguesso.

Écoutez
Denis Sassou-Nguesso
Le président de la Républque du Congo, Denis Sassou-Nguesso, est accusé par ses adversaires de considérer son pays comme une propriété privée © POOL New / Reuters

Des opposants parmi lesquels André Okombi Salissa, candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2016, se plaignent de harcèlement, d’intimidation et de perquisitions intempestives et agressives. Ce à quoi le gouvernement répond que les perquisitions, ordonnées par le procureur de la République, visent à débusquer des caches d’armes.

Lire aussi

Des Canado-Congolais s’inquiètent des dérives du régime de Denis Sassou Nguesso

Vers la présidence de la République du Congo

Les affres d’après-guerre mises en scène par Marie-Léontine Tsibinda

Lumières de Pointe-Noire, le nouveau roman d’Alain Mabanckou

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.