Fragments d’outils en pierre, foyer contenant du charbon, pointes façonnées qui ont peut-être servies à fabriquer des lances, les archéologues qui ont mis au jour ces objets dans la province du Nouveau-Brunswick, viennent de tomber sur un campement autochtone très âgé et de surcroît, intact.
Le site a été découvert sur ce qui serait une ancienne plage lacustre sur le bord d’un lac glaciaire qui avait environ dix fois la superficie du plus grand lac actuel de la province.
C’est la construction d’une nouvelle route à Fredericton, la capitale de cette province de l’est du Canada, qui a permis la découverte de ce lieu ancestral sur lequel on a déjà déterré 600 artefacts, mais aucun objet cérémonial jusqu’à présent.
Des techniciens de la communauté autochtone malécite, travaillant sur les lieux, ont dit être émerveillés par ces découvertes, expliquant que ces objets avaient sûrement appartenu à leurs ancêtres.
RCI avec Radio-Canada, d’après un reportage d’Alan White et de Shane Fowler, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.