Il se boit décidément beaucoup d’alcool en début d’été chaque année au Canada.
Le vendredi 24 juin, lors de la Fête nationale au Québec, ce sont les Québécois qui sonnaient le coup d’envoi d’une nouvelle vague de consommation estivale et, dans plusieurs cas, de surconsommation.
Dans quelques jours, ce sera au tour des Canadiens dans leur ensemble de lever le coude alors que le 1er juillet, le Canada célébrera son 149e anniversaire de naissance.
Un auditeur américain nous a demandé d’effectuer une petite recherche pour lui afin de voir si les jeunes Canadiens font preuve de plus de tempérance que les plus vieux, ou si l’on assiste dans notre pays comme aux États-Unis à une augmentation du phénomène du binge drinking, où des jeunes sont portés à consommer à l’excès durant une période très courte.
ÉcoutezComme Canadiens, se comparer aux autres buveurs de la planète, c’est s’étonner
Notre consommation augmente graduellement depuis les 10 dernières années et elle s’établit maintenant à 470 verres de bière, de vin ou de spiritueux, soit environ neuf consommations par semaine pour chaque personne de 15 ans et plus au Canada.
La consommation moyenne mondiale d’alcool pur tourne autour des 6,13 litres d’alcool par habitant de plus de 15 ans, tandis que les Canadiens, eux, y compris les Québécois, en boivent plus de 8 litres.
Ce sont les Ontariens qui affichent la moyenne de dépense pour l’achat d’alcool la plus faible au pays, avec 622 $ par année. Le Yukon trône pour sa part au sommet du palmarès, avec une dépense moyenne de 1271 $ par habitant. La moyenne québécoise s’établit quant à elle à 788 $.
Le saviez-vous?
– 4 % des décès au monde et 2 % des décès au Canada sont liés directement à l’alcool.
– De nouvelles directives du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies recommandent un maximum de 15 verres par semaine pour les hommes et jusqu’à 10 verres par semaine pour les femmes.
– 20 % des buveurs au Canada consomment 70 % de tout l’alcool sur nos étagères.
Sur le même thème
Un petit verre ici ou là n’aide en rien à la santé selon une enquête canadienne – RCI
Consommation d’alcool : les femmes plus modérées que les hommes – RCI
Consommation abusive d’alcool, 2013 – Gouvernement du Canada
Consommation d’alcool au Québec de 2000 à 2015 – Institut national de santé publique
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.