Des retraités québécois ont décidé de ne plus être des témoins passifs de la déferlante du plastique. Ils s’engagent dans la croisade contre les sacs de plastique à usage unique.
Le Québec à lui seul consomme plus d’un milliard de sacs de plastique à usage unique par année. Selon certaines estimations, il y aurait actuellement 150 millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans.
Autre chose : d’ici 2050, il y aurait plus de plastique que de poissons dans les écosystèmes marins essentiels à la vie. Des experts affirment que les sacs de plastique sont une source importante de pollution à n’importe quel moment de leur vie et nuisent à la survie d’autres organismes vivants. Leurs effets sont d’autant plus préoccupants qu’ils prendraient de 100 à 400 ans pour se dégrader.
Pas surprenant donc que de plus en plus de villes et de pays à travers le monde interdisent les sacs de plastique à usage unique.
À Montréal par exemple, dès le 1er janvier 2018, les sacs légers (moins de 50 microns) et les sacs qui se dégradent à la chaleur seront bannis.
L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) encourage les maires des grandes villes qui ne l’ont pas encore fait à bannir l’utilisation de ces sacs sur leur territoire. Claire Bélanger est porte-parole et responsable du dossier de l’environnement et du développement durable de l’AREQ.
ÉcoutezQuelques chiffres sur la déferlante du plastique
- Près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde chaque seconde, soit 500 milliards de sacs chaque année.
- Un sac de plastique sert en moyenne 20 minutes, le temps des courses, avant d’être jeté.
- À peine 5 % du plastique utilisé dans le monde est recyclé
- Le plastique représente 75 % des déchets aquatiques. Dans certains endroits de l’océan, on trouve 6 fois plus de plastique que de plancton
- Selon l’ONU, chaque kilomètre carré d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants
- 100 000 mammifères marins sont tués chaque année par des débris de plastique dans le monde.
(Source: Planetoscope)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.