Des siècles plus tard, il semble possible de détecter le rachitisme sous l’émail de dents humaines
Le rachitisme est un affaiblissement des os causé par un manque extrême de vitamine D, et peut entraîner douleurs et malformations osseuses.
C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, en comparant les dents de sujets vivants à celles de personnes décédées dans les années 1700 et 1800 au Québec et en France.
Contrairement aux os, les dents conservent une trace permanente d’anomalies microscopiques dans les couches de dentine, sous l’émail, s’apparentant aux anneaux d’un arbre selon ce qu’a constaté Lori D’Ortenzio, une doctorante en anthropologie.
La carence en vitamine D est causée dans la plupart des cas par un manque d’exposition au soleil, mais certains états de santé mènent aussi au rachitisme.
Elle et ses collègues ont analysé les dents de quatre femmes enterrées dans un cimetière en France et d’un homme et d’un enfant morts dans le Québec rural des années 1771 à 1860.
Leur analyse a, entre autres, montré que l’homme avait subi quatre épisodes de rachitisme dans ses 24 années de vie, tous ayant eu lieu avant qu’il ait atteint l’âge de 13 ans.
De nos jours, la carence en vitamine D peut être détectée par une analyse sanguine.
Cette découverte est importante parce qu’elle fournit des informations précieuses sur le rachitisme qui continue d’être un grave problème de santé publique, touchant environ 1 milliard de personnes dans le monde.
L’étude a été publiée dans le Journal of Archaeological Science.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.