Photo Credit: Ashley Cooper/Getty Images

Lutter contre la chlamydia grâce à un vaccin?

La chlamydia (ou chlamydiose) est l’infection transmise sexuellement (IST) la plus répandue au Canada et dans le monde (113 millions de personnes).  

Causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, elle touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui ont des rapports sexuels sans préservatifs.

Pour le moment, l’infection à chlamydia, une fois diagnostiquée, est facile à traiter avec des antibiotiques.

Par contre, si elle n’est pas détectée et traitée, elle peut conduire à l’infertilité, causer des difficultés à devenir enceinte ou durant la grossesse.

La bactérie Chlamydia trachomatis © Clouds Hill Imaging Ltd./Getty images

Un prototype de vaccin mis au point par des scientifiques canadiens pourrait un jour permettre de lutter contre cette infection.

Les chercheurs de l’Université McMaster en Ontario ont pu démontrer que les souris qui avaient reçu deux doses de ce vaccin par le nez étaient plus à même de lutter contre l’infection et que les souris exposées à la chlamydia étaient moins attaquées par les bactéries lorsqu’elles étaient vaccinées.

De plus, les organes reproducteurs de ces souris présentaient moins de signes de dommages.

Le vaccin sera maintenant testé auprès d’autres types d’animaux avant de l’être sur les humains.

L’équipe de chercheurs espère que le vaccin sera aussi efficace pour les infections de chlamydia aux yeux, une cause de cécité dans les pays en développement.

Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue scientifique Vaccine.

RCI avec Radio-Canada, BBC news et Santé Canada

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.