Les logos de CBC/Radio-Canada au fil du temps
Photo Credit: Radio-Canada

Pourquoi la télé de Radio-Canada s’appelle-t-elle « Radio » Canada ?

Outre le hockey et la feuille d’érable, rien n’est plus symbolique du Canada que la Société Radio-Canada. Cette société est la conséquence normale d’une nation en développement, de son besoin d’exprimer son identité et de trouver sa propre « voix ».
Encyclopédie canadienne

La radio fait son apparition au Canada avec l’octroi des premières licences aux stations commerciales privées en 1922. Toutefois, à la fin des années 1920, de nombreux auditeurs canadiens préfèrent écouter les stations américaines. Cette situation, combinée à l’aspect rudimentaire de la radio canadienne, pousse le gouvernement fédéral à établir, en 1928, une commission d’enquête parlementaire chargée d’étudier l’avenir de la radiodiffusion au Canada.

Et pourquoi Radio-Canada porte encore ce nom aujourd’hui, même avec la télévision et Internet?

imgres

C’est en fait un souvenir, une mémoire vivante.

Au tout début de la radio au Canada, le premier réseau national de radiodiffusion était celui de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

En 1929, il n’offrait que trois heures de programmation par semaine, des émissions allant de la musique au théâtre et même des émissions scolaires.

Les stations privées étaient alors envahies par les entreprises américaines, les ondes étaient inondées par la programmation américaine et les stations privées semblaient incapables de contrer le contenu américain du contenu canadien.

Il faut aussi savoir que le diffuseur national au Canada est bicéphale dans ses langues principales, l’anglais et le français, qu’il diffuse aussi des émissions en quelques langues autochtones, notamment le cri, l’inuktitut. En fait, le Service nordique émet en huit langues autochtones.

cbcnorth-large

Sur la scène internationale, Radio Canada International, maintenant exclusivement sur Internet, produit des entrevues, des textes et des émissions web en trois autres langues, outre les deux langues officielles, soit l’arabe, le chinois (mandarin à l’audio) et l’espagnol.

Mais, revenons à la question, pourquoi encore s’appeler Radio-Canada?

Donc, comme nous le disions plus tôt, au cours des années 1920-1930, les émissions américaines inondaient le Canada. Il nous fallait un diffuseur national. Des documents de création par le gouvernement de l’époque parlent de protéger la culture canadienne.

Dès le début, la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) et la SRC (Société Radio-Canada) se sont attelées à cette tâche.

imgres

L’immensité du territoire

Doit-on le rappeler, le Canada est le second pays au monde en superficie. Encore aujourd’hui, il est très peu peuplé, à peine 35 millions d’habitants. En densité de population, nous sommes le 186e pays sur 194 (3,3 habitants au kilomètre carré). Le Canada a franchi les 9 millions en 1923.

Sautons un grand pan de l’histoire de la SRC, pour en arriver à aujourd’hui.

Soulignons tout de même que le Service international de CBC/Radio-Canada est inauguré officiellement. Il deviendra Radio Canada International en 1972.

Notez bien ici la façon d’écrire RCI, sans trait d’union!

Radio-Canada se dit en anglais Canadian Broadcasting Corporation
Radio Canada International, sans le trait d’union, garde la même dénomination en anglais.

Soit, mais pourquoi encore « Radio »-Canada?

il semble qu’il s’agisse ici simplement d’un devoir de mémoire.

Il y a bien eu au cours des récentes années la société Radio-Québec, un diffuseur télé qui n’a jamais fait dans la radio, sauf à ses débuts quand elle produisait des émissions exclusivement audio, mais diffusées sur bande UHF télé. Cela ne dura qu’un temps.

Depuis l’adoption de la loi créant le diffuseur québécois Radio-Québec s’appelait ainsi. Ce n’est qu’en 1996 que Radio-Québec est devenu officiellement Télé-Québec.

Radio-Canada, avec trait d’union, garde cette appellation bien que ses réseaux au Canada se nomment aujourd’hui ICI-Première et Espace Musique en radio, Ici-télé, RDI (réseau de l’information), Art-TV et Explora en télévision, Première Plus et Ici Musique sur le web.

Et Radio Canada International, sans trait d’union, sur le web qui, en fait se veut être un trait d’union entre le Canada multiple et le monde de plus en plus rapproché.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.