D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, les enfants nord-américains ont mangé au petit déjeuner des céréales à très fort contenu de sucre.
L’appellation populaire de «bibittes à sucre» colle à merveille au citoyen moyen au Canada.
Tandis que les recommandations nutritionnelles suggèrent une consommation maximale de huit cuillérées à thé de sucre par jour, une seule canette de boisson gazeuse ou une bouteille de 600 millilitres d’une boisson couramment appelée « eau vitaminée »; en contient déjà huit ou neuf, et ce, avant tout dessert ou collation sucrée. La diète nord-américaine moyenne fournirait l’équivalent de plus de 20 cuillérées à thé de sucre par jour, ce qui ne serait pas étranger à l’épidémie d’obésité observée sur le continent.
Espace Santé – Familiprix
Selon une recommandation de l’American Heart Association publiée dans le journal médical Circulation, les enfants, ceux qui ont moins de dix-huit ans, ne devraient pas consommer plus de 25 grammes de sucre ajouté par jour.
En fait, la recommandation est de « moins de 25 grammes ». Et, 25 grammes, cela ne représente que six cuillerées à café, à peine 100 calories.
Sucre, activité physique faible, obésité, maladies cardiaques
Consommer des boissons riches en sucres ajoutés tout au long de l’enfance, avec un manque flagrant d’activité physique tant à l’école qu’à la maison, contribue à préparer l’enfant à une vie d’adulte où apparaîtront assurément des facteurs de risque pour la maladie cardiaque.
Le risque pour les enfants d’acquérir ces problèmes de santé augmente avec la quantité de sucres ajoutés consommée.
Surpoids puis obésité deviennent la norme au Canada
Selon la chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval à Québec, 49% des Canadiens étaient en surpoids en 1949. Cette proportion était passée à 59% en 2005.
Que sont les sucres ajoutés
Les sucres ajoutés sont tous ces sucres — y compris le sucre de table, le fructose et le miel — qui sont utilisés lors de la préparation d’aliments ou de boissons.
Attention aux boissons gazeuses, aux boissons énergétiques, aux boissons à saveur de fruits et aux thés sucrés.
Bref, l’ennui avec la diète occidentale n’est pas la provenance du sucre, mais bien sa surabondance.
RCI, PC, Université Laval, Espace Santé- Familiprix
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.