Instagram

Photo Credit: Getty

Comment reconnaître les signes de dépression sur Instagram?

Les photos d’Instagram peuvent révéler si les personnes qui les ont publiées souffrent de dépression, selon une étude de l’Université Harvard. Quels sont ces indices?

Les universitaires Andrew Reece de l’Université Harvard et Chris Danforth de l’université Vermont ont établi dans une étude récente un lien entre les propriétés des photos (couleurs, nuances, contraste, saturation des teintes…) publiées sur Instagram et l’état psychologique et la santé mentale de ceux qui les affichent sur ce réseau social.

Les chercheurs affirment que les images teintées particulièrement de la couleur bleue, grise ou blanc et noir sont des signes d’une dépression latente ou bien installée chez les personnes qui les publient sur Instagram. Le fait que ces photos reçoivent peu de « j’aime » ou soient peu partagées accentue ce sentiment de dépression.

70 personnes parmi les 166 (ayant publié 43 950 photos sur Instagram) qui ont participé à l’étude ont été diagnostiquées cliniquement déprimées, confirmant ainsi les hypothèses de Reece et Danforth.

Les personnes déprimées ont tendance à utiliser notamment le filtre « Inkwell » d’Instagram, qui transforme les photos en noir et blanc. Les utilisateurs de bonne humeur ou qui sont « bien dans leur peau » appliquent par contre le filtre Valencia, qui donne des photos plus lumineuses.

Selon d’autres chercheurs, la nature des photos postées sur Instagram (des photos soignées, généralement des égoportraits mettant en valeur ceux qui les publient) contribue également à la dépression de ceux qui les regardent!

Le cadrage et la mise au point des photos sur Instagram donnent des « indices plus implicites et explicites sur le bien-être ou la richesse des personnes que celui d’un statut sur Facebook », a précisé la chercheuse de l’Université Humboldt de Berlin, Hanna Krasnova.

Ces photos représentant parfois des personnes qualifiées de suffisantes par certains observateurs cultivent un cercle virtuel d’envie, de jalousie et de dépression… Le syndrome du « gazon du voisin est plus vert que le mien! ».

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.