Les bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent seront dorénavant classés « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement canadien.
2016 s’avère une autre année de reproduction désastreuse pour les bélugas, selon Robert Michaud, président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Cet été encore, comme au cours des dernières années, les chercheurs ont constaté des mortalités élevées chez ces animaux, notamment chez les femelles et les jeunes.
Le moment est critique pour ces magnifiques mammifères marins qui pourraient être exposés à de nouveaux projets notamment pétroliers dans l’estuaire ce qui risque d’augmenter le péril dans lequel ils se trouvent.
Après avoir été stable durant plusieurs années, la population de bélugas a commencé à décliner de façon marquée durant les années 2000 et il ne resterait environ que près de 880 bélugas dans le Saint-Laurent, alors que vers 1870, on estimait que leur nombre pouvait atteindre jusqu’à 10 000 dans le fleuve.
Le saviez-vous?
Béluga signifie en russe « celui qui est blanc »
– Avec sa peau d’un blanc très pur et son front proéminent et bombé, le béluga est facilement reconnaissable.
– Seuls les adultes bélugas sont blancs. Les nouveau-nés sont bruns ou gris foncé et pâlissent pour devenir totalement blancs entre six et huit ans.
Le bruit nuirait à leur capacité de communiquer
Les scientifiques du GREEM suivent en ce moment la progression d’un groupe de Bélugas dans la rivière Saguenay grâce à un microphone sous-marin et à un drone. Ils veulent comprendre si les cris utilisés par les nouveau-nés et leur mère peuvent être masqués par le bruit des bateaux.
Selon une membre de cette équipe et chercheuse de l’aquarium de Vancouver, Valeria Vergara, les veaux émettent des cris à des fréquences basses, qui pourraient être difficilement entendus par leurs mères en raison du trafic maritime.
Environ 4000 navires empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent chaque année.
Le GREMM demande au gouvernement canadien et à la province du Québec de créer des aires où l’activité humaine et industrielle serait strictement limitée, afin de protéger le béluga.
Découvrez :
« Béguin » pour les bélugas du Canada
On estime en gros qu’entre 72.000 et 144 000 bélugas vivent dans les eaux canadiennes. Si près d’un millier de bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent font périodiquement la manchette, car en autre très prisé des touristes, la plus importante partie de l’espèce (près de 57 000) trouve refuge dans la Baie d’Hudson.
Lisez la suite…
RCI avec Le Devoir
Sur le même thème
Baie d’Hudson : observer en direct des bélugas – RCI
Pétrole albertain et bélugas du Saint-Laurent: le rationnel n’est pas du débat – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.