Chaise en aluminium Contour créée en 1953 par Julien Hébert.
Photo Credit: Michel Brault/Courtoisie Alain Labonté Communications

Julien Hébert et la naissance du design moderne au Québec

Formé à l’École des beaux-arts de Montréal, Julien Hébert se dirige vers le design grâce, entre autre, à un passage à Paris auprès du sculpteur cubiste Ossine Zadkine.

Hébert est à l’origine de l’émergence du design moderne au Québec avec des œuvres célèbres comme la chaise en aluminium Contour (1953) et le logo de l’exposition universelle de 67 à Montréal (en page couverture du livre en haut à droite),

Créateur mais aussi apôtre de l’enseignement du design, Julien Hébert a contribué à la formation de nombreux designers d’ici dont Michel Dallaire, qui a signé le design du vélo de partage Bixi et le mobilier de la Grande Bibliothèque à Montréal.

Martin Racine, directeur du programme d’études supérieures au Département de design d’arts numériques de l’Université Concordia lui a consacré un livre : « Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec », publié aux éditions du passage.

Maryse Jobin  a d’abord demandé à Martin Racine, professeur de design à l’Université Concordia à Montréal, comment l’héritage de Julien Hébert se situe par rapport au design moderne de son époque.

Écoutez
Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec © Courtoisie Alain Labonté Communications

Livre de Martin Racine « Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec ».

« Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec » livre de Martin Racine, les éditions du passage. © Courtoisie Alain Labonté Communications
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.