Formé à l’École des beaux-arts de Montréal, Julien Hébert se dirige vers le design grâce, entre autre, à un passage à Paris auprès du sculpteur cubiste Ossine Zadkine.
Hébert est à l’origine de l’émergence du design moderne au Québec avec des œuvres célèbres comme la chaise en aluminium Contour (1953) et le logo de l’exposition universelle de 67 à Montréal (en page couverture du livre en haut à droite),
Créateur mais aussi apôtre de l’enseignement du design, Julien Hébert a contribué à la formation de nombreux designers d’ici dont Michel Dallaire, qui a signé le design du vélo de partage Bixi et le mobilier de la Grande Bibliothèque à Montréal.
Martin Racine, directeur du programme d’études supérieures au Département de design d’arts numériques de l’Université Concordia lui a consacré un livre : « Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec », publié aux éditions du passage.
Maryse Jobin a d’abord demandé à Martin Racine, professeur de design à l’Université Concordia à Montréal, comment l’héritage de Julien Hébert se situe par rapport au design moderne de son époque.
ÉcoutezLivre de Martin Racine « Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec ».
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