Radio-Canada a appris que le gouvernement canadien examine de près l’hypothèse d’éliminer complètement le programme des obligations d’épargne du Canada lors du dépôt du prochain budget fédéral au printemps prochain. Plus d’un million de Canadiens possèdent en ce moment des obligations d’épargne du Canada.
Il s’agirait d’un grand changement dans le paysage financier des Canadiens qui peuvent acheter des obligations appelées populairement « bons d’épargne du Canada » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À quelques jours du lancement d’une autre campagne de souscription, la 70e de son histoire, le programme des obligations d’épargne du Canada serait sous respirateur artificiel.
Un véhicule d’investissement coûteux et dépassé par la concurrence
Si la valeur des titres en circulation était de plus de 55 milliards de dollars à la fin des années 80, elle n’est plus que de 5,5 milliards aujourd’hui. L’arrivée d’une grande variété d’instruments d’épargne proposés par les institutions financières a contribué en bonne partie à ce déclin du programme fédéral.
Or, le ministère des Finances a en main depuis l’an dernier un rapport de la firme KPMG, commandé par le gouvernement précédent. Il en arrive à cette conclusion : « Il n’y a actuellement aucun motif économique valable qui justifie le programme. » Sa recommandation principale est « l’élimination graduelle ordonnée du programme ».
Selon les informations obtenues par Radio-Canada il en coûte en effet maintenant près de 60 millions de dollars annuellement aux contribuables pour administrer ce programme qui est de moins en moins populaire auprès des Canadiens.
Aide-mémoire…
– Le programme a vu le jour en 1946 après la populaire campagne des obligations de la Victoire, qui avait servi à financer les efforts de guerre.
– L’achat de ces obligations permettait aux Canadiens de faire un peu d’argent en prêtant au gouvernement fédéral pour qu’il puisse gérer plus facilement le financement de sa dette publique.
– À l’origine, les marchés financiers internationaux étaient peu développés et le gouvernement disposait de peu d’options pour financer sa dette.
Message publicitaire du programme des obligations d’épargne du Canada
Pendant des décennies, les obligations d’épargne du Canada ont permis au gouvernement de lui donner une visibilité pancanadienne, grâce à des campagnes publicitaires qui restent gravées dans la mémoire de bien des Canadiens.
Découvrez :
Les Canadiens disposant du plus faible revenu disponible sont Québécois
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca
Pour une deuxième année d’affiliée, les Québécois se sont retrouvés en 2015 avec dans leurs poches le plus faible revenu disponible dans tout le Canada. C’est ce qu’indiquent les dernières données sur le revenu disponible dévoilées lundi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Lisez la suite…
RCI avec les informations de Marc Godbout de Radio-Canada
Sur le même thème
Vers la fin du programme des obligations d’épargne – Radio-Canada
Liberals consider ending costly Canada Savings Bond program – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.