Parmi les 35 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se situe exactement au milieu du peloton pour ce qui est de son taux d’incarcération.
Nous ne sommes ni plus tendres ni plus durs que les autres pays, ce qui représente tout de même un exploit lorsque l’on considère que notre voisin immédiat, les États-Unis, présente le taux d’incarcération le plus élevé au monde. Là-bas, 707 personnes sont incarcérées pour chaque tranche de 100 000 adultes. En 2012, environ 2,2 millions de personnes étaient incarcérées aux États-Unis.
Le taux d’emprisonnement au Canada est environ le sixième de celui des États-Unis
En 2014-2015, on comptait au Canada presque 40 000 personnes incarcérées, soit 139 personnes par tranche de 100 000 adultes. En comparaison, le taux d’incarcération en Islande est le plus bas au monde avec 45 prisonniers pour 100 000 adultes. Bien sûr, en Islande, où il n’y a qu’un peu plus de 300 000 habitants, on peut pratiquement regrouper tous les prisonniers dans une même prison.
Si le taux d’incarcération du Canada est moyen par rapport à celui de la majorité des pays de l’OCDE, il est supérieur à celui de nombreux pays d’Europe dont le développement socio-économique est semblable au nôtre. Notre taux d’incarcération a aussi sensiblement progressé durant des années 2006 à 2014.
Le Canada est dans le vert et les États-Unis sont dans le rouge
Une image vaut souvent mille mots comme cette carte qui montre la répartition des taux de détention suivant les pays par tranche de 100 000 habitants.
Taux d’incarcération par 100 000 habitants
États-Unis : 730
Iran : 291
Israël : 236
Mexique : 154
Espagne : 153
Portugal : 126
Canada : 117
Grèce : 111
Italie : 109
Autriche : 104
France : 101
Belgique : 100
Corée du Sud : 96
Allemagne : 83
Suisse : 76
Danemark : 74
Norvège : 73
Suède : 70
La situation en Afrique
Parmi les pays africains qui ont des taux plus élevés qu’au Canada on peut noter l’Afrique du Sud (316), l’Algérie (156), Le Botswana (267), le Gabon (196). Mais nombre de pays africains emprisonnent leurs citoyens beaucoup moins que le Canada. En fait, c’est en Afrique que l’on retrouve les taux d’incarcération les moins élevés au monde.
La Côte-d’Ivoire, bien connue des Canadiens, emprisonne ses citoyens exactement moitié moins souvent qu’au Canada. Mais les conditions dans les prisons de ce pays de la côte ouest-africaine sont beaucoup plus dangereuses et même mortelles comme en témoigne l’un de nos auditeurs, Suy Kaofi, qui habite Abidjan et qui a eu l’occasion de visiter les lieux.
Durée : 5 :44
ÉcoutezDécouvrez :
La façon canadienne de réhabiliter nos prisonniers mérite-t-elle vraiment d’être exportée?
Le Canada a longtemps eu la réputation d’être un phare dans le monde entier en matière de droits de la personne et dans la manière de traiter la plupart de ses citoyens. Mais la série d’avancées initiales spectaculaires et exemplaires mises sur pieds il y a près de 100 ans ont été aujourd’hui sérieusement minées au point où le système carcéral canadien relâche maintenant systématiquement de plus en plus de citoyens mal lunés et incapables de faire le saut en société sans risques élevés de récidive.
Lisez la suite…
Sur le même thème
Waseskun : lieu de guérison pour des détenus autochtones – RCI
Plus de 6 prisonniers canadiens sur 10 font usage de drogue, légalement – RCI
Des existences carcérales noircies par un État canadien punitif? – RCI
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.