Centrale hydro-éléctrique de la Baie James - secteur Robert-Bourassa

Centrale hydro-éléctrique de la Baie James - secteur Robert-Bourassa
Photo Credit: Site d’Hydro-Québec (www.hydro-quebec.com

Le public peut désormais visiter virtuellement la centrale hydroélectrique de la baie James

Une des plus importantes compagnies productrices d’hydroélectricité au Canada, Hydro-Québec, rend l’une de ses installations de la baie James accessible à tous. L’entreprise a produit une vidéo 360° offrant la possibilité de visiter virtuellement la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde, soit celle de l’aménagement Robert-Bourassa.

« Cette année, nous avons souligné le 45eanniversaire du début de la réalisation du Projet du siècle, la construction du complexe hydroélectrique La Grande. Grâce à cette vidéo, Hydro-Québec permet aux Québécois de se transporter à la baie James en quelques secondes et de découvrir une partie de leur histoire », affirme Élise Proulx, directrice des communications d’Hydro-Québec.

 La vidéo a été produite par une petite entreprise québécoise spécialisée en réalité virtuelle :  les Productions 1One, qui comptent sur l’expertise du producteur de réalité virtuelle Pierre-Alexandre Caron, du producteur général Marc-André Gilbert et du réalisateur Anthony Ayotte.

Hydroélectricité au Canada
Le Canada est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité, après la Chine, et l’un des rares pays à générer la majeure partie de son électricité à partir de l’hydroélectricité.  En 2011, le Canada a consommé l’équivalent de 85,2 mégatonnes d’huile d’hydroélectricité, 10,8% de tous les hydroélectricité produite dans le monde. [2] Certaines provinces et territoires, comme la Colombie-Britannique, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et au Yukon produisent plus de 90% de leur électricité à partir des centrales hydroélectriques. La construction de tous les barrages possédant de grands réservoirs a été achevée avant 1990, depuis lors, la plupart des développements ont été faits avec la technique appelée au fil de l’eau, une production hydroélectrique qui fonctionne sans retenue d’eau. Selon l’International Energy Agency le Canada produits 382,574 gigawatts-heure, ce qui représente 59% de sa production totale
.
Radio Canada International avec des informations de l'International Energy Agency et Hydro-Québec
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.