Photo Credit: ISTOCK

100 millions de Canadiens en 2100?

Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d’habitants — ce qui représente presque trois fois sa taille actuelle (36 millions d’habitants). C’est l’objectif fixé par un comité économique important qui avise le gouvernement de Justin Trudeau.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau © PC/Adrian Wyld

Ce comité fédéral recommande au gouvernement de rehausser d’au moins 50 % le seuil annuel d’immigration, car ses membres voient dans une immigration massive une planche de salut économique pour le pays. La cible annuelle canadienne passerait ainsi de 300 000 à 450 000.

Composé de 14 personnes, ce comité a été formé par le ministre des Finances, Bill Morneau, pour lui fournir des conseils « audacieux » afin d’orienter l’économie vacillante du Canada et de donner un élan à la croissance économique.

L’une des premières recommandations, publiée la semaine dernière, est d’augmenter graduellement le seuil d’immigration à 450 000 personnes par année d’ici 2021 — avec une concentration particulière sur les immigrants ayant une expertise en affaires et les étudiants étrangers. Ce serait une hausse de 50 % par rapport au seuil actuel d’environ 300 000 immigrants.

Les membres du comité dont le ministre du Développement économique, Navdeep Bains, estiment qu'une plus grande ouverture aux nouveaux arrivants est un ingrédient essentiel pour stimuler la croissance à l’avenir.
Les membres du comité dont le ministre du Développement économique, Navdeep Bains, estiment qu’une plus grande ouverture aux nouveaux arrivants est un ingrédient essentiel pour stimuler la croissance à l’avenir. © PC/Adrian Wyld

Il rêve de faire passer la population à 100 millions d’habitants

Dominic Barton © THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson (Paul

Le comité doit une bonne partie de ses idées audacieuses à Dominic Barton, le puissant dirigeant de la firme de consultants McKinsey Company.

M. Barton estime qu’une faible population aura pour effet d’isoler le Canada avec le temps, d’autant que sa population est déjà assez modeste.

« La pertinence [d’un pays] n’est pas seulement déterminée par sa population, mais c’est un facteur, considérant toutes les forces que nous avons », a-t-il expliqué en entrevue.

M. Barton croit que l’influence du Canada s’accroîtrait sur le plan international avec une population plus imposante. Mais, selon lui, le monde entier bénéficierait aussi d’un Canada plus grand, avec sa stabilité, sa démocratie et son économie.

« C’est un gros chiffre, mais pour moi, c’est un objectif ambitieux. Cela changerait évidemment le pays de façon considérable… C’est un chemin différent. Mais je ne crois pas que ce soit fou ».

Cible trop ambitieuse?

John McCallum © (Andrew Vaughan/Canadian Press)

Le gouvernement libéral s’est engagé à augmenter l’immigration, mais le ministre de l’immigration responsable du dossier a indiqué la semaine dernière que l’augmentation à 450 000 immigrants en cinq ans est probablement trop ambitieuse.

« Nous avons une population vieillissante, nous avons une pénurie de main-d’œuvre, mais il y a aussi des contraintes, » affirme John McCallum qui annoncera la cible d’immigration d’Ottawa pour 2017 le 1er novembre.

« Cela coûte beaucoup d’argent. Si nous avons plus d’immigrants, nous voulons bien les intégrer ».

Le saviez-vous?
Au rythme actuel, si le gouvernement canadien ne changeait pas en profondeur sa politique en immigration, la population canadienne devrait tout de même atteindre 53 millions d’individus à la fin du siècle, écrit le comité fédéral. Ainsi, le Canada serait classé dans les 45 pays les plus populeux du monde.

Les immigrants qui s’installent au Québec ont généralement un niveau d’études élevé, mais occupent des emplois peu qualifiés.
Les immigrants qui s’installent au Québec ont généralement un niveau d’études élevé, mais occupent des emplois peu qualifiés. © FRANK PETERS

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Pas question de faire passer à 450 000 chaque année le nombre de nouveaux arrivants au Canada – RCI

McCallum says 50% increase in immigration to 450,000 might be too ambitious – CBC 

Finance Minister’s key advisers want 100M Canadians by 2100 – Toronto Star 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.