Des musulmans qui fréquentent une mosquée au sud de Montréal veulent bâtir un projet résidentiel pour des familles musulmanes.
Le journaliste de Radio-Canada, Thomas Gerbet, a mis la main sur une copie de ce projet qui regrouperait des dizaines de maisons.
Un courriel, qui en fait état, a été envoyé à tous les membres de la mosquée de Brossard, dans lequel on peut lire « L’un de nos frères aimerait proposer une projet résidentiel aux membres de la communauté musulmane de la Rive-Sud ».
Les détails du projet sont présentés sur deux pages et les intéressés sont appelés à faire connaître leur intérêt à la personne derrière ce projet.
Une centaine de familles musulmanes pourraient ainsi s’installer à environ 30 km de Brossard dans un projet résidentiel qui serait bâti sur une propriété de 100 hectares.
Son promoteur, Nabil Warda, est comptable et fiscaliste et il fréquente la mosquée en question. Selon le journaliste Thomas Gerbet, M. Warda serait un proche de Mohammed Yacoub, président du conseil d’administration du Centre communautaire islamique de la mosquée de Brossard.
« On construirait un espace commun, incluant cuisine, salle de réunion, espace de prière et autres services […] La proximité des maisons permettra une mise en commun des ressources (autobus, tracteur, camion, etc…). La présence de gens de métiers différents permettrait aux membres de recourir aux services de ceux de nos frères, qui sont compétents et qui offrent un service fiable à l’interne. Certains de nos frères sont en train de regarder pour du financement halal [pas d’intérêt à payer, pas de spéculation]. Cet aspect sera certainement une corde de plus à notre arc. »
Ce projet vise des familles qui pourraient payer entre 700 et 900 dollars de loyer par mois.
Mixité musulmans et non-musulmans ?
Le promoteur du projet se dit ouvert à ce que quelques non-musulmans fassent partie du projet s’ils partagent des « valeurs communes ».
Il affirme avoir comme objectif de vivre en paix et en harmonie et de partager les « belles valeurs » de l’islam :
On vit en ville, dans une société occidentale, les relations interpersonnelles sont lâches, dans le sens qu’elles ne sont pas serrées. Les gens se rencontrent pour la prière du vendredi et il n’y a pas grand-chose d’autre qui se passe.» Nabil Warda, promoteur du projet résidentiel
Certains membres de la communauté émettent cependant des doutes face à ce projet. Une séance d’information se tiendra le vendredi 18 novembre qui est un jour de prière au Centre communautaire islamique situé à Brossard.
RCI avec Radio-Canada Nouvelles (selon un texte de Thomas Gerbet)
Complément d’information
Barrette n’a « aucun problème » avec le projet résidentiel musulman (Radio-Canada Nouvelles)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.