Gérard Bouchard est étonné que le projet de loi 62 tel qu’étudié en commission parlementaire récemment n’inclut pas le principe de laïcité et de séparation de l’Église et de l’État au Québec.
Après des mois de consultation grâce à la commission Bouchard-Taylor, cet historien et sociologue a suggéré au gouvernement du Québec, dans un rapport publié avec son collègue Charles Taylor, de préparer un plan pour promouvoir l’interculturalisme, une meilleure intégration des immigrants et pour offrir une protection contre toute forme de discrimination.
Ce rapport publié en 2008 est en quelque sorte tombé dans l’oubli et Gérard Bouchard n’a pas voulu participer à la commission parlementaire sur la neutralité religieuse de l’État tel que présenté par le gouvernement de Philippe Couillard.
Gérard Bouchard explique à Maryse Jobin pourquoi il n’a pas participé aux travaux sur le projet de loi 62 qui selon lui ne va pas assez loin en matière de laïcité.
ÉcoutezComplément d’information
Rapport de la Commission Bouchard-Taylor (publié en 2008)
Pour en finir avec les ghettos (chronique Michèle Ouimet, quotidien montréalais La Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.