Ka katshitshishit auen apu tshekuannu nakaukut
C’est de l’innu. Cette citation se traduit par « celui qui n’abandonne jamais il peut tout réussir », une allégorie au proverbe « à cœur vaillant rien n’est impossible ».
On retrouve ces citations à l’en-tête du site web Innu Meshkenu (le chemin, la voie de l’humain) du docteur Stanley Vollant.
C’est dans le but de soutenir les efforts des individus et des groupes souhaitant intégrer l’activité physique à leur mode de vie que se déroulera le 19 novembre prochain le Challenge Stanley Vollant.
C’est un rendez-vous annuel, organisé dans l’esprit du projet Innu Meshkenu, qui se veut être une compétition amicale entre les communautés autochtones qui doivent cumuler le plus grand nombre d’heures de marche possible.
« La marche est une activité physique qui est accessible à tous, peu importe son revenu ou son état de santé. Lors de ma grande marche Innu Meshkenu, j’ai vu un impact considérable sur la vie de ceux qui ont décidé de s’y adonner afin de me suivre. Il est donc important de valoriser cette activité physique, car elle est souvent le premier pas dans un plan de remise en forme. »
Dr Stanley Vollant
Cette édition du Challenge est organisée en collaboration avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et se déroulera dans la communauté abénaquise d’Odanak, située sur la Rive-Sud du Saint-Laurent entre Montréal et Québec ce samedi 19 novembre.
« Une valeur qui est très importante pour moi, c’est la collaboration entre les allochtones et les autochtones. La coexistence pacifique qui peut nous aider à bâtir un meilleur monde pour nos jeunes. 75% des jeunes décrochent avant le Secondaire III. Nous perdons un énorme potentiel. Il faut investir de façon importante dans ce potentiel-là qui risque d’être une richesse globale pour toute la société québécoise et canadienne. Si nous ne le faisons pas, nous aurons une problématique encore plus grande »
Ce projet vous interpelle? Que vous soyez, comme le dit Stanley Vollant autochtone, ou allochtone, suffit d’aller s’inscrire sur le site Web d’Innu Meshkenu dans la section CHALLENGE.
Premier chirurgien autochtone au Québec, reconnu comme étant l’un des « Quarante médecins qui ont fait l’histoire » (L’Actualité médicale du Québec – 2010) et récipiendaire du prix de l’Association prévention suicide des Premières Nations et des Inuits du Québec et du Labrador en 2013,Stanley Vollant est l’incité au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.