Une vidéo faisant la promotion du spectacle télévisuel de lancement des célébrations du 375e de Montréal a été au centre d’une controverse en raison de son évident manque de diversité. Les réseaux sociaux étaient en délire toute la journée de mardi, mais c’est le journal La Presse et son chroniqueur Marc Cassivi qui ont été à l’origine des vives réactions. Dans la chronique de M. Cassivi on peut lire :
« Faut-il rappeler que, sur les quelque 2 millions d’habitants que compte Montréal, près du tiers appartient à une minorité visible? Que plus du tiers est né à l’étranger et plus de la moitié est issue d’une immigration récente? Selon Statistique Canada, 56 % des Montréalais sont nés à l’étranger ou ont un parent né à l’étranger. Et pourtant, alors qu’on s’apprête à célébrer ce qu’est Montréal à l’aube de 2017, on trouve le moyen de n’intégrer aucun artiste symbolisant la majorité des Montréalais dans une bande-annonce officielle sans doute approuvée à gauche et à droite. Pas un seul porte-étendard de la diversité culturelle montréalaise. »
Dans une entrevue accordée à la télévision de Radio Canada, le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Rozon, a répondu aux critiques en s’excusant et en acceptant tout le blâme. Il a affirmé que les critiques sont « justes à 100 % » et que la publicité serait refaite afin de mieux refléter la diversité ethnique présente dans l’émission du 11 décembre. Il a expliqué que l’erreur était la sienne, puisqu’il n’avait pas vu la publicité avant sa diffusion.
Pour sa part, dans la même émission, Philippe Fehmiu, animateur sur ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, a dit à M. Rozon qu’il y a trois ans, il lui avait déjà fait part de ses inquiétudes concernant la diversité et lui avait suggéré de s’entourer des experts en la diversité culturelle de Montréal, particulièrement en diversité artistique, dans le cadre de son travail de commissaire aux célébrations du 375e.
L’émission « Montréal s’allume » sera diffusée sur les ondes des quatre grands réseaux télévisuelles du Québec – ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et V le 11 décembre à 20h, et devrait refléter la diversité artistique de la ville. Dans un communiqué précédant la diffusion de la vidéo les médias pouvaient lire une déclaration de M. Éric Salvail, producteur de l’émission :
« C’est un privilège que le projet de Salvail & Co ait été choisi pour dévoiler les célébrations. Mon équipe a proposé une émission de télévision qui se transforme en grande vitrine pour unir et faire rayonner l’ensemble des arrondissements de Montréal. On propose un grand happening qui met à l’écran les artistes d’ici et d’ailleurs qui ont un lien de cœur avec notre Ville. Tous les plus grands du showbiz seront rassemblés pour célébrer Montréal! »
Bien que le public ne puisse plus retrouver la vidéo controversée sur la page YouTube du 375e, il faut tout de même signaler que l’on peut y voir d’autres vidéos qui montrent la vitalité et diversité de la ville.
De façon plus générale, durant toute l’année 2017, la ville sera en fête et la programmation officielle du 375e de Montréal veut en être le reflet. La Société organisatrice des célébrations de la Ville de Montréal a conçu une série événements en collaboration, entre autres, avec le Centre d’histoire de Montréal et les Archives de Montréal et les arrondissements de la ville.
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