Il s’agirait des premiers tarifs au Canada touchant des voies rapides qui traversent le coeur d’une ville majeure.
Le maire de Toronto, John Tory, a annoncé jeudi son plan d’imposer un péage aux automobilistes empruntant deux autoroutes majeures qui relient le centre-ville de la métropole à sa banlieue.
Ces tarifs concerneraient la Promenade de la Vallée-du-Don (DVP) et la voie rapide Gardiner aux abords du majestueux lac Ontario qui borde le centre-ville.
Les droits de péage récoltés financeraient l’expansion du réseau de transport en commun de même que l’entretien des routes, tout en remédiant à la congestion automobile, a fait valoir le maire Tory.
Un exemple à suivre pour Montréal et Vancouver
Le directeur de l’Institut de recherche en transport de l’Université de Toronto, Eric Miller, estime que Vancouver et Montréal pourraient emboîter le pas. Il souligne que Londres et Stockholm imposent pour leur part des péages sur toutes les routes menant à leur centre-ville.
Un spécialiste du financement en matière de transports, Robin Lindsey, renchérit qu’une telle mesure peut inciter les citoyens à emprunter le transport en commun et ainsi réduire les embouteillages, de même que la pollution générée par le trafic discontinu.
Lors de son annonce de jeudi, le maire torontois a suggéré un tarif de 2 $, qui permettrait à la ville d’amasser plus de 200 millions annuellement.
Ce projet doit être soumis au conseil municipal, puis au gouvernement provincial avant son éventuelle mise en branle, qui pourrait se concrétiser vers 2019.
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Péages antibouchons pour les uns et pièges fiscaux pour les autres
La Commission de l’Écofiscalité du Canada publiait en début de semaine un rapport qui propose d’imposer le péage ou de multiplier les voies réservées aux véhicules à multiples occupants pour désengorger les artères des grandes villes du pays, Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary.
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