Lundi matin, à Paris, un protocole d’entente a été signé entre le géant québécois de l’électricité Hydro-Québec et le Réseau de transport d’électricité de France (RTE) avec pour but des acquisitions conjointes de réseaux électriques de transport et d’autres actifs stratégiques.
Selon ce document, des études conjointes serviront à déterminer des occasions pour acquérir des infrastructures électriques. Cette entente pourra aussi servir à mettre sur pied des structures innovantes de commercialisation.
Pour Hydro-Québec, il s’agit d’une nouvelle approche pour réintégrer le créneau international.
Objectif d’augmenter les revenus
Éric Martel, le pdg d’Hydro-Québec, annonçait au printemps dernier qu’il voulait augmenter et même doubler les revenus de la société d’État d’ici 15 ans. Pour y arriver, il a alors parlé d’augmenter les exportations, de commercialiser des innovations et de faire l’achat d’infrastructures.
Hydro-Québec avait déjà été active à l’international pendant une dizaine d’années, mais s’était retirée de ce domaine au début des années 2000.
RCI avec Radio-Canada nouvelles/Économie (selon un texte de Hugo Lavallée)
Complément d’information
Hydro-Québec signe une entente commerciale majeure avec l’Ontario (Radio-Canada Économie)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.