Des petites maisons écoénergétiques, construites en Colombie-Britannique, seraient-elles la solution pour faire face à la crise du logement qui touche Vancouver, sa région immédiate et une grande partie de la vallée du Fraser?
S’il faut en croire Kim Brooks et Jayeson Hendryson de la petite société Hempcrete Natural Building, la réponse serait un percutant « oui ».
Depuis le printemps dernier, ces associés construisent de petites maisons dans leur usine de l’île Bowen, une île côtière dans la baie de Howe à 40 minutes en traversier du continent, avec une particularité : elles sont construites en utilisant des briques de chanvre.
Hemcrete
Hempcrete est une contraction de deux mots anglais, hemp, qui veut dire chanvre et crete, de concrete qui veut dire béton.
Le hempcrete est composé de la partie dure du chanvre, le bois des tiges, de fibres de chanvre, d’argile, de chaux et d’un peu de béton.
Cette mixture est alors coulée dans des formes, où elle durcit après avoir été colorée grâce à des pigments naturels.
Le chanvre et ses usages multiples
Depuis la nuit des temps, le chanvre est utilisé de plusieurs façons : des cordes aux câbles, notamment en navigation, des textiles au papier et, aussi, à des fins d’isolation.
De plus en plus, le chanvre gagne en popularité en tant que matériau de construction résidentielle en commerciale parce que c’est un produit écologique, une ressource renouvelable à faible coût de production.
Un désavantage
Par contre, ce produit n’est pas parfait. Ainsi, les briques de hempcrete sont plus légères que celles faites à partir de béton traditionnel, ce qui fait qu’on ne peut les utiliser pour construire des murs porteurs.
Dans ce cas, on les utilise avec des structures de bois, d’acier ou de briques d’argile ou de béton.
Chanvre et cannabis
Le chanvre est de la même famille botanique que le cannabis. Par contre, son niveau de THC, la molécule psychotrope du cannabis, est beaucoup plus bas.
Bannie de 1938 à 1988 au Canada, la production de chanvre à des fins de construction connaît un essor, essentiellement dans les provinces de l’Ouest.
De petites maisons écoénergétiques
Hempcrete Natural Building a réalisé plusieurs projets de construction un peu partout entre la Colombie-Britannique et le Manitoba, mais elle se tourne maintenant vers la construction de mini-maisons.
Il semble que ce projet soit porteur dans le contexte de la folie immobilière et des coûts très élevés à Vancouver et dans la vallée Fraser.
Plusieurs villes de la région s’intéressent à cette nouvelle tendance.
Une mini-maison de quatre mètres sur sept peut être construite sur l’île Bowen et transportée n’importe où par camion.
Plusieurs initiatives du genre naissent au Canada. En voici deux exemples, en Saskatchewan et au Québec.
RCI, CBC, PC, hempcrete.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.