Nous vous proposons une visite en photos d’un des édifices du Parlement canadien, l’édifice Wellington.
Cet immeuble de bureaux dont la construction originelle remonte à 1927 comprend six étages. Les trois façades d’origine – rues Wellington vers le nord, Bank à l’ouest et Sparks au sud ont été réalisées dans le style Beaux-Arts à colonnade.
Le Wellington, tout juste en face des édifices du Parlement canadien, était fermé pour rénovations – et, disons-le pour grands besoins de réparations – depuis plus d’un an.
Donc, après un an de travaux et plusieurs millions de dollars investis, le voilà fin prêt à reprendre sa vocation administrative dans le complexe des différents bureaux et autres de la Chambre des communes.
Ce qui a été refait
Le devis était pour le moins copieux: il fallait refaire des centaines de portes et fenêtres, raffermir les joints de l’ensemble de la maçonnerie et refaire le toit de cuivre. Il fallait aussi reprendre de fond en comble les systèmes électriques – éclairage, communication, etc. – tout comme les éléments de chauffage et de ventilation.
Et, patiemment, des artisans se sont attelés à redonner aux mosaïques et autres éléments artistiques leur lustre d’antan, à commencer par le magnifique plafond de l’entrée principale.
Cette oeuvre de 1927 du muraliste américain Barry Faulkner est composée de milliers de tuiles de verre coloré; elle est un chef-d’œuvre de ce type de création de l’époque du début du XXe siècle.
Au départ, le Wellington avait été construit afin de répondre aux besoins de la société d’assurances Metropolitan Life qui voulait y installer son siège social.
Les thèmes de l’œuvre étaient donc à l’avenant : santé, bien-être, prospérité.
Le Wellington a été repris par le gouvernement fédéral canadien au cours des années ’70.
Toutes les photos de cet articles ont été réalisées par le collègue Simon Gardner de la CBC à Ottawa qui a eu un accès privilégié au Wellington.
RCI, CBC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Lieux patrimoniaux du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.