«Dans mon âme, il y a une quincaillerie. Chaque outil qui s’y trouve façonne ma vision du monde. Chaque jour est un nouveau jour pour entretenir les raisons de me tenir debout, de lire entre les lignes de l’incompréhensible et de l’inconsolable.»
Alain Labonté, Une âme et sa quincaillerie, Ed. Del Busso
Alain Labonté est un homme de parole dans tous les sens du terme. De la chanson au communiqué de presse, il touche les mots et,, comme le disait si bien Gilles Vigneault « le bonheur qui est le silence entre les mots » depuis plus d’une vingtaine d’années.
Nous vous présentions ici à RCI son tout premier livre « Une âme et sa quincaillerie » lors de sa sortie en avril 2015.
Un livre qui se trouve au point de rencontre du recueil de pensées avec le journal personnel et de l’écriture romanesque à la paix intérieure.
«Difficile de ne pas être ému devant autant de sincérité de la part d’un auteur. Les confidences d’Alain témoignent du dévouement, de la chaleur et de l’amour d’un simple mortel.»
Claudia Larochelle, préface, Une âme et sa quincaillerie
Un an plus tard, L’âme et sa quincaillerie se retrouvait sur scène, au Lion d’Or à Montréal, où les mots d’Alain étaient dits.
Et le projet a si bien marché qu’il y a récidive, ce dimanche, demain quoi, 11 décembre, dans la même salle, le Lion d’Or, à 16h.
Après trois représentations à guichet fermé, l’auteur Alain Labonté, entouré des comédiennes Sophie Faucher, Françoise Faucher et de l’auteur-compositeur-interprète Yves Marchand accompagné par Isabelle Cyr, dans une mise en scène et un choix de textes de Céline Lamontagne, revient à nouveau présenter ce spectacle né des textes de son premier livre Une âme et sa quincaillerie.
«L’idée de ce spectacle est née d’une réflexion de Sophie Faucher après avoir lu mon livre. Elle trouvait que les thèmes que j’abordais étaient universels et voyait bien cela mis en lecture devant public. Puis un matin, elle m’a dit en avoir parlé à sa mère Françoise qui avait aimé l’idée. On a donc décidé d’aller de l’avant et de créer cet événement»
Alain Labonté
Françoise et Sophie Faucher nous invitent dans ce très beau coffre à outils de l’âme et sa quincaillerie au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.