Montréal accueillera en février la cinquième édition du Winter Cycling Congress, (Congrès vélo d’hiver) signe que la deuxième ville en importance au Canada est véritablement devenue un des hauts-lieu dans le monde du vélo d’hiver.
Il y a 10 ans ce phénomène était marginal pour ne pas dire mal vus notamment des automobilistes. Mais aujourd’hui on estime qu’environ 11 % des cyclistes montréalais qui utilisent le vélo l’été comme moyen de transport continuent de se déplacer sur deux roues pendant l’hiver.
Le phénomène n’est plus non plus exclusif à Montréal. Selon l’association Vélo-Québec, plus de 100 000 Québécois bravent l’hiver au guidon de leur vélo malgré la neige, la noirceur et la glace noire.
Cette pratique de moins en moins “ hors-norme ” pose toutefois de grands défis.
Regardez notre reportage – 5:12
Le saviez-vous?
Une promesse dans l’air du temps!
L’administration du maire de Montréal Denis Coderre promet que les pistes cyclables seront dégagées cet hiver.
À Montréal, il y plus de 648 kilomètres de voies cyclables du 1er avril au 15 novembre. Or cet hiver, le maire promet que 429 km de pistes cyclables seront déneigés.
Il y a environ 15 000 déplacements quotidiens sur les pistes cyclables à Montréal pendant l’hiver. La Ville espère augmenter ce nombre en déneigeant davantage de pistes : « La pratique du cyclisme hivernal est de plus en plus répandue. On a connu une hausse de 40 % depuis l’hiver 2014 », déclarait le mois der nier le conseiller municipal Marc-André Gadoury, responsable du cyclisme pour l’administration de Denis Coderre.
RCI avec les pĥotos de François Démontagne et la contribution de Étienne Leblanc et de Pasquale Harrison-Julien de Radio-Canada
Sur le même thème
Vélo d’hiver – la philosophie – Blogue
Lune d’hiver à vélo – Vélo Québec
Le vélo d’hiver, un plaisir transmis même aux plus petits – Le Devoir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.