À son arrivée au pouvoir, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé tout un plan pour renforcer l’appui que le Canada apportera désormais à ses anciens combattants et à leurs familles. Un nouveau point de service pour loger les employés de première ligne fournissant des services à ces vétérans vient d’être ouvert, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur les réalisations du gouvernement libéral pour améliorer la condition de ces hommes qui ont vaillamment servi leur pays durant les deux grandes guerres mondiales.
Une infrastructure provisoire à déménager pour servir 4600 vétérans
Le nouveau point de service de Fredericton vient agrandir l’espace destiné au logement des employés de première ligne qui s’occupent au quotidien des soins prodigués aux anciens combattants.
C’est un bureau provisoire que déménagera ultérieurement le ministère des Anciens Combattants, à Oromocto dans le comté de Sunbury, pour le rapprocher davantage de la base des Forces canadiennes de Gagetown. L’intention étant de faciliter la tâche aux employés de plus en plus nombreux, mais aussi d’améliorer leurs conditions de travail.
Ils sont une trentaine au total dont le rôle consistera à servir environ 4600 vétérans ainsi que leurs familles.
Ils prendront notamment des dispositions pour leurs examens médicaux aux fins de pension. Ils accompagneront les vétérans dans leurs démarches administratives comme : la présentation de demandes et la soumission de pièces justificatives, à l’instar de reçus.
L’ouverture d’un nouveau point de service à Fredericton montre notre engagement à servir les vétérans et leur famille à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Les vétérans ont répondu avec abnégation à l’appel de servir leur pays, et maintenant c’est à notre tour de répondre à leur demande en améliorant les avantages financiers, en rétablissant et en élargissant l’accès aux services essentiels, en offrant de plus en plus de services partout au pays et en embauchant plus de personnel de première ligne.
– Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Des vétérans « négligés par les conservateurs » : quel bilan pour le plan Trudeau?
Le parti libéral avait fortement décrié l’état de paupérisation dans lequel le précédent gouvernement conservateur avait plongé les anciens combattants canadiens et avait promis de faire preuve d’un « véritable leadership » pour leur redonner le sourire.
S’étant engagé à coopérer avec les personnes touchées ou directement concernées par ce problème, Justin Trudeau avait annoncé son plan que nous allons tenter de disséquer en vue d’en vérifier la concrétisation dans les faits.
Ce plan prévoyait entre autres :
le rétablissement des pensions à vie pour les blessés, un investissement de plus de 300 millions de dollars dans les services aux anciens combattants, la réouverture d’anciens points de services, le recrutement du personnel pour les soins, le passage de 50 à 70 % du montant de la pension des vétérans survivants, le doublement du financement accordé au fonds du souvenir pour permettre aux anciens combattants d’avoir une inhumation digne.
– Rétablir les pensions à vie pour les anciens combattants blessés et augmenter les indemnités d’invalidité
N’ayant annoncé aucune disposition concernant le rétablissement des pensions à vie pour les anciens combattants blessés dans le budget de 2016, Justin Trudeau s’était contenté d’annoncer, pour 2017, une augmentation de l’indemnité d’invalidité forfaitaire à un maximum de 310 000 à 360 000 $.
Une augmentation que les vétérans qui ne reçoivent que des paiements forfaitaires depuis l’annulation en 2006 de la pension d’invalidité à vie par le gouvernement conservateur ont jugée dérisoire, tout comme ils ont critiqué l’idée du gouvernement de calculer l’allocation minimale en fonction du salaire d’un soldat de grade supérieur, au lieu du salaire de base d’un caporal.
– Rouvrir les neuf bureaux d’anciens combattants fermés et création de nouveaux centres de soins
Les points de services aux anciens combattants jouent un rôle capital en ce qui concerne la gestion de la santé de ces derniers : fourniture de fauteuils roulants, services d’aide psychologique, aide à la localisation de foyers de soins.
Tous les neuf points de services régionaux avaient été fermés sous le gouvernement conservateur en 2014. Depuis, les libéraux en ont rouvert plusieurs, notamment à Sydney, au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), à Charlottetown (l’Île-du-Prince-Édouard), à Brandon (Manitoba), à Kelowna (Colombie-Britannique), à Saskatoon (Saskatchewan), en plus du point de Fredericton qui vient d’être rouvert.
Il y a eu certes quelques progrès, en ce qui concerne la réouverture des points de services et l’embauche du personnel au service des vétérans (330 employés de première ligne embauchés en 2017), mais ces derniers estiment que les promesses électorales du gouvernement libéral n’ont pas été respectées en ce qui concerne certains aspects essentiels, criant plusieurs fois à la trahison.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.