Pour cette édition 2017 du Mois de l’histoire des Noirs, Postes Canada a voulu mettre en avant un personnage historique qui a captivé et émerveillé les esprits, dont l’auréole continue d’étonner les chercheurs, historiens et autres auteurs.
Un interprète libre d’esprit
Mathieu Da Costa est perçu par les historiens comme étant un personnage mystérieux qui a commencé sa relation avec le Canada en 1608, année où Samuel de Champlain fonda la ville de Québec.
Le début de cette relation est marqué par la signature d’un contrat commercial entre M. Da Costa et le marchand de fourrures, explorateur français et gouverneur de l’Acadie, Pierre Dugua de Mons.
C’est ce contrat, par lequel Mathieu Da Costa devait travailler pour ce marchand, qui a ouvert à ce dernier de nouveaux horizons sur les terres canadiennes.
Il aura ainsi été un interprète qui faisait de la traduction entre les commerçants européens et les peuples autochtones du Nouveau Monde, un talent dont il se servait pour gagner sa vie, selon les chercheurs, qui le présentent davantage comme un homme libre, malgré la traite négrière qui existait déjà à cette époque.
Les historiens rapportent que pour pouvoir servir efficacement d’interprète, il aurait fallu que Mathieu Da Costa parle au moins l’une des langues des Autochtones établis en Acadie, sur la côte atlantique où se déroulaient les expéditions financées par Pierre Dugua et ses associés.
Bien que l’histoire de Mathieu Da Costa demeure incomplète, l’intérêt pour sa vie et pour le lien unique qu’il avait noué avec notre pays nous rappelle les valeurs de respect, de tolérance et de diversité que les Canadiens chérissent tant.
– Deepak Chopra, Président-directeur général de Postes Canada
Tantôt Africain, tantôt Euro-Africain
Il n’existe que très peu de renseignements sur la vie de Mathieu Da Costa, ce qui ne permet pas d’établir clairement sa citoyenneté d’origine.
Au regard de son apparence physique, d’aucuns pensent qu’il serait venu d’Afrique. Une thèse que d’autres réfutent en lui attribuant des origines plutôt euro-africaines, son nom, (Mateus Da Costa), ayant une résonance typiquement portugaise.
Un flou qui persiste jusqu’à nos jours et qui rend difficile tout positionnement rigoureux et détaillé sur cet interprète du 17e siècle, considéré comme étant la première personne supposée d’origine africaine à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.
La tâche n’aura pas été de tout repos pour Postes Canada dans son initiative de rendre hommage à ce personnage historique énigmatique.
Ne disposant d’aucun portrait du concerné, il a fallu un travail d’étroite collaboration entre différents artistes pour bien mettre en évidence les vêtements, bijoux et autre voilier propre à l’époque et au milieu socio-économique de Mathieu Da Costa.
Le timbre qui lui est consacré à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2017, comme tous les autres timbres émis cette année, fera également référence au cent-cinquantenaire du Canada.
À lire et à écouter :
D’où sont venus les premiers Noirs au Canada?
Mathieu Da Costa, premier Noir à visiter le Canada, au 17e siècle
Le mois de l’histoire des Noirs au Canada : Mathieu Da Costa
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.