Une loi sur la protection des Canadiens handicapés est en perspective à Ottawa. La ministre des Sports et des Personnes handicapées, Carla Qualtrough, assure que cette loi placera en priorité l’emploi pour les personnes handicapées qui sont frappées de plein fouet par le chômage et la discrimination.
Rendre les emplois accessibles
Pour les personnes handicapées, se trouver un emploi relève très souvent d’un véritable parcours du combattant.
Certaines entreprises rechignent à les embaucher en raison de leur incapacité plus ou moins sévère au fil des ans.
Cette situation est à l’origine de l’explosion du taux de chômage au sein de cette catégorie sociale dont les capacités de participer au marché du travail de façon continue sont amoindries.
Cette situation crée une certaine vulnérabilité chez ces personnes, qui ne peuvent plus subvenir dignement à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Parmi les Canadiens avec une incapacité, 12 % ont affirmé s’être fait refuser un emploi en raison de leur état dans les cinq années précédentes. Ce pourcentage atteignait 33 % parmi les 25 à 34 ans avec une incapacité sévère ou très sévère.
C’est ainsi que la ministre des Sports et des Personnes handicapées, Carla Qualtrough, a décidé de faire de l’emploi des personnes présentant une incapacité son cheval de bataille.
En consacrant toute une loi à ce problème, la ministre Qualtrough a indiqué que l’intention pour le gouvernement fédéral est de faire disparaître les multiples obstacles qui jonchent le chemin qui mène à l’emploi pour ces personnes.
C’est en combattant ces obstacles que le Canada pourra inverser la courbe du chômage chez les personnes présentant une incapacité :
En 2011, le taux de chômage des personnes de 25 à 64 ans avec incapacité se chiffrait à 11 %, par rapport à 6 % pour les personnes n’ayant déclaré aucune incapacité. Le taux de participation, soit le pourcentage de la population en emploi ou à la recherche d’un emploi était quant à lui de 55 % pour les personnes avec incapacité, comparativement à 84 % pour celles sans incapacité.
À lire et à écouter
Accessibilité aux Canadiens handicapés en milieux de travail
Un nouveau plan d’action pour l’intégration en emploi des personnes handicapées
Accéder au marché de l’emploi à travers des programmes ciblés
La ministre Qualtrough a relevé que la future loi devra permettre d’explorer toutes les pistes favorisant l’accès des personnes handicapées au marché de l’emploi.
Elle songerait ainsi à mettre en place des programmes ciblés, aux objectifs résolument tournés vers l’insertion professionnelle des personnes présentant une incapacité.
Une fois sur le marché, la question de l’accessibilité aux services représente un autre défi de taille qu’il va falloir affronter.
C’est pourquoi, à côté des multiples efforts entrepris pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux infrastructures, la ministre Qualtrough souligne qu’il faut s’attaquer aux normes de construction.
En révisant et en améliorant ces normes, cela serait susceptible d’améliorer considérablement l’accès des personnes handicapées à leurs futurs lieux de travail.
RCI avec La Presse canadienne et Statistique Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.