Assetou a 21 ans et la vie devant elle… au Canada! Car si elle était restée dans son pays, le Mali, elle serait sûrement morte à l’heure actuelle.
Assetou est le nom d’emprunt qu’elle nous a demandé d’utiliser pour des raisons de sécurité.
La jeune femme est arrivée au pays il y a presque six mois pour fuir la persécution. Son crime : être lesbienne.
Les premiers jours à Montréal ont été difficiles. Assetou ne connaissait personne, n’avait presque pas d’argent ni de ressources et ne savait pas comment s’intégrer à la société.
Le hasard lui a facilité l’existence en mettant sur son chemin des gens avisés qui ont su la guider vers le bon endroit.
Conver-Station FM
Cet endroit, c’est le Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI) dont le mandat est d’aider les réfugiés pris en charge par l’État à s’installer, et d’accompagner les réfugiés parrainés par le secteur privé ainsi que les nouveaux arrivants.
Entre autres activités du CSAI, il y a le Conver-Station FM. Supervisé par le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), ce projet permet à de nouveaux arrivants, âgés de 16 à 24 ans, de témoigner et d’échanger avec des pairs.
Hicham Khanafer est chargé de ce projet. Son rôle est d’aider quatre jeunes réfugiés à raconter leur histoire de vie dans les médias et les réseaux sociaux.
Une première rencontre a eu lieu début février entre ces jeunes et une quarantaine d’autres jeunes immigrants pour discuter des enjeux liés à l’installation dans la société d’accueil.
Hicham Khanafer et Assetou sont aussi passés par Radio Canada International :
ÉcoutezLe Conver-Station FM se poursuivra début mars, dans le cadre d’une discussion entre Assetou, réfugiée du Mali, les deux réfugiés originaires de Syrie et celui originaire du Congo, le groupe de jeunes immigrants ainsi qu’une trentaine de citoyens de divers milieux et plusieurs acteurs du monde communautaire, politique et international (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés).
Ce sera l’occasion pour Assetou et les autres réfugiés de parler des obstacles qu’ils ont rencontrés une fois arrivés au Canada et de leurs recommandations pour que l’expérience des prochains arrivants soit positive.
Déjà, elle nous en fait part :
ÉcoutezLa troisième et dernière étape de Conver-Station FM mènera Assetou et les trois autres réfugiés à Winnipeg, au Manitoba, fin avril, pour participer à YAG (Youth Action Gathering). C’est un événement pancanadien pendant lequel les jeunes partagent leur expérience avec les membres de tous les réseaux jeunesse du CCR.
À lire également :
Quand l’homosexualité est un crime
Un homosexuel syrien trouve refuge au Canada pour échapper à la persécution
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.