Les Canadiens sont de plus en plus endettés selon Statistique Canada.
L’organisme fédéral rendait publiques ce mercredi les plus récentes données disponibles, celles du quatrième trimestre de 2016, et elles montrent clairement que l’endettement moyen des Canadiens y a atteint un niveau record.
De 166,8 % à 167,3 %
La donnée en elle-même est élevée, mais, en cette période de bas taux d’intérêt, il semble que nous ne nous préoccupions pas vraiment de notre endettement.
Qu’à cela ne tienne, Statistique Canada a révélé que la dette totale des ménages sur le marché du crédit est passée de 166,8 pour cent au troisième trimestre à 167,3 % du revenu disponible ajusté des ménages au trimestre suivant.
Qu’est-ce à dire?
Ainsi, pour chaque dollar de revenu disponible ajusté des ménages, il y avait 1,67 $ de dette sur le marché du crédit.
Dette totale : 2029 milliards
La dette totale des ménages sur le marché du crédit – crédit à la consommation (cartes de crédit, carte de détaillants, etc.), prêts hypothécaires, prêts personnels (voitures, voyages, etc.) – a atteint 2029 milliards au quatrième trimestre l’an dernier.
Une certaine embellie
Selon le rapport de la société d’analyse de crédit Équifax, 46 % des consommateurs canadiens ont diminué leurs dettes, d’où cette certaine embellie.
Par contre, là où le bât blesse, c’est quand on constate que 37 % des Canadiens les ont augmentées.
L’automobile au cœur des plus importants facteurs de crédit
Outre les prêts hypothécaires qui représentent les plus grosses sommes prêtées, c’est le secteur de l’automobile personnelle qui mène le bal dans les dossiers de crédit des Canadiens.
Les prêts automobiles représentent les plus importantes hausses, soit 7,9 %.
Répartition géographique
Les plus fortes augmentations de la dette moyenne en 2016 – en excluant les hypothèques – ont été enregistrées en Ontario (4,2 %) et au Nouveau-Brunswick (3,7 %).
La dette était en hausse de 3 % au Québec et en Nouvelle-Écosse.
RCI, PC, Statistiques Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.